Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles avant salon 2015
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

MILLE FEUILLES AVANT SALON DÉLIRE DE LIRE

17 octobre 2015

Devant un auditoire de 25 personnes, 5 auteurs invités du salon ont présentés leurs ouvrages :

Noelle LIONNET : Divers poèmes : Il était autrefois, Les lutins de mon âme et autres.

Ce sont des hommages à son père ou son mari et des évocations pleines d’émotion sur les saisons, les oiseaux et autres sujets qui touchent tout le monde. Un monde de poésie à découvrir, rendez vous au club de poésie de la MJC de Payrin.

Jorge SANZ et Marie GABRIEL : Le chemin à Compostelle et Je suis une étoile resplendissante.

Le premier ouvrage est un livre de témoignages recueillis sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, c’est un carnet de rencontres écrit en français et aussi en espagnol. La lecture de ce livre incite à découvrir l’envie de marcher, expérience primordiale et initiatique qui ouvre l’esprit à la tolérance et à l’harmonie de l’homme avec la nature. Le second destiné aux enfants et à leurs parents est un conte plein de bienfaits pour la vie de tous les jours.

Josy MALRIEU : JO tu es terrible !

Après le décès de son père, l’auteur ressent la nécessité de raconter le parcours d’une destinée ordinaire mais fascinante et digne d’un héros de bande dessinée. Vous découvrirez dans ce livre "l’homme a qui le loup a mangé les jambes".

Djilali BENCHEIK : Nina sur ma route.

Ce roman est la suite de l’histoire d’un jeune algérien qui vit en Algérie à la fin de l’époque de la colonisation française puis au début de l’indépendance du pays. A travers une histoire d’amour on découvre comment les algériens ont vécu cette période de transition difficile. L’auteur nous parlé du processus de création qui lui est propre, ici pour ce livre c’est la vision d’une photographie, celle d’une jeune femme, retrouvée dans ses archives personnelles qui a servit de phénomène déclenchant.

Cette rencontre a en effet permis aux auteurs d’échanger sur ce qu’est la création littéraire, la part de vérité et de fiction présente dans toute œuvre de ce type. Ce fut une expérience enrichissante que nous souhaitons renouveler.


Précédent  

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.