Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 15 octobre 2016
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 : GRANGE DE PONT DE LARN

MILLE FEUILLES AVANT SALON

Trois auteurs et une artiste présents dimanche pour la sixième édition de DELIRE DE LIRE nous ont présenté leur œuvre et quatre autres ouvrages ont été mis en lumière.

André BUCHER : Le pays qui vient de loin. Jérémie qui vit en Haute Provence vient retrouver son grand père bucheron qui a passé toute sa vie dans la forêt. C’est l’occasion pour l’auteur de nous faire entrer avec beaucoup de poésie dans le monde des paysages ruraux, de la montagne, celui où la nature façonne des vies rudes mais proche de la nature. Un auteur à découvrir sans attendre, et si vous adoptez cet auteur, lisez son livre intitulé : Déneiger le ciel ainsi vous ne verrez plus l’hiver de la même façon. André BUCHER décrit comme Mathias BONNEAU l’univers des forestiers qui sont reconnaissants aux arbres d’être indispensables à nous tous.

Christian CARAYON : Un souffle une ombre. Dernier roman policier de Christian Carayon qui devrait beaucoup plaire aux habitants de Mazamet et de sa région car l’intrigue s’y déroule. Un universitaire, originaire de la vallée entreprend une thérapie en enquêtant sur un crime commis en 1980, crime qui avait bouleversé la région et dont les victimes étaient des adolescents. Chacun pourra reconnaître à travers ce roman écrit par un enfant du pays, notre région, ses paysages, son histoire et ses habitants.

Leila SLIMANI : Chanson douce. Ce roman est une fable tragique, ceci dit ce qui en fait l’originalité c’est le talent de l’auteur de partager les craintes d’une jeune mère de famille qui est confrontée à assumer carrière professionnelle et famille et surtout aux rapports qui s’établissent entre la mère de famille et la jeune «  nounou » qui s’occupe des enfants. Un vrai suspens psychologique.

Jeanne GLEIZES est une artiste d’Aussillon aux talents multiples : Raku, Peinture, Collage… elle anime des ateliers à Arts et Culture au château de la Falgalarié à Aussillon et expose chaque année en Juillet dans le cadre de AH AH ART à l’école d’Aussillon village.

Jeannette CAMP : Vagabondages. L’auteur, mazamétaine, nous a dévoilé les motivations et le processus de création de cet ouvrage qui est rempli de dessins, photographies et textes. Il permet de découvrir autrement la région de Mazamet. La contribution de Patrice CAMPARMO qui ajoute ses talents artistiques à un ouvrage qui fera date dans la région.

Josy MALRIEU : Même les aphyllantes ne passent pas si vite. Le deuxième roman de l’auteur nous permet de suivre les mésaventures d’une jeune enseignante et de partir à la rencontre de gens qui s’ils sont « ordinaires » réussissent à nous captiver tant les petits faits des vies authentiques peuvent surpasser bien des fictions . Certains lecteurs découvrent dans ces écrits des similitudes avec les romans d’Annie Ernaux.

Eliane SERDAN : La ville haute. C’est le quatrième roman de cet écrivain. 1956, sud de la France, nous voici plongé dans les souvenirs et les rêves d’une petite fille qui nous emmène au Liban, en Turquie, en Arménie, sur les routes de l’exil. Un texte rempli d’émotion qui est en résonance avec l’actualité.

Les Anagrammes pour lire dans les pensées de R. ENTHOVEN et J. PERRY-SALKOV permettent elles de prendre du recul avec bien des a priori et faire réfléchir tout un chacun : pour exemple « Paris est une fête = et Paris est en feu » ou « La Solidarité = Droit à l’asile » un petit ouvrage très utile.


Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.