Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 18 novembre 2016
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Mille feuilles du 18 Novembre 2016 à la Médiathèque de Mazamet 

9 livres présentés dont 8 autour de la cuisine 

2 idées de cadeaux pour Noël :
- Le livre des épices d'Alain Stello chez Flammarion : très beau livre relié, avec de très belles photos : un tour du monde des épices de la cardamome au safran : leur histoire, leur utilisation et des recettes comme celle du pain d'épices plus un guide d'achat et d' adresses.

- Contes et recettes d' Henri Gougaud : intelligent, poétique, illustré,pratique: des contes de tous les pays accompagnés des meilleurs recettes.

La cuisinière d' Himmler de Franz  Olivier Giesbert : épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose subit tout le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme mais elle repart toujours de l'avant. Un récit grinçant et picaresque. 

Meurtres au potager du  Roi de Michèle Barrière : Pourquoi les champs de melons sont saccagés au Potager du Roi  et des jardiniers assassinés ? Qui est le coupable ? Benjamin 2e garçon jardinier du Roi va essayer de dénouer l'affaire qui l’emmènera jusqu' à Amsterdam. Nous découvrons les coulisses de Versailles, les nouvelles techniques agronomiques de  La Quintinie ( taille des arbres, primeurs) les nouveaux fruits et légumes dont le melon nous entrons dans les cuisines, pour les grands repas de Versailles et apprenons le service « à la française »et la nouvelle mode des ambigus.

Meurtre à la pomme d'or de Michelle Barrière : François, jeune étudiant en médecine à Montpellier, troquerait bien ses cours d'anatomie contre : rôtissoires, casseroles et autres marmites. Contrairement aux souhaits de son père, il rêve de devenir l'un des plus grands cuisiniers français du XVIe siècle.Ce rêve va devoir attendre car depuis peu, les Montpelliérains meurent d'empoisonnement et le logeur de François, apothicaire catalan, a été arrêté par le Prévost. Aidé de son fidèle ami, le calviniste Félix, il part sur les routes de France et d' Italie à la recherche des plantes empoisonneuses pour disculper leur ami Felix nombreuses recettes et description des variétés de tomates à la fin du livre. 

Contes du Lundi d'Alphonse Daudet :  recueil de nouvelles inspirées de la guerre franco -prussienne avec des tableaux réalistes relatant les privations vécues par le peuple parisien. D'autres contes sont imprégnés par des souvenirs culinaires d' Algérie ou l'auteur était parti pour se soigner.

Boule de suif de Guy de Maupassant : 870 Rouen est occupé par les Prussiens. Dans une diligence : 10 personnes fuient vers Dieppe. La neige bloque les voyageurs dans le froid et sans provisions. Seule une prostituée, prévoyante, va partager son panier rempli de victuailles. Mais un officier prussien ne lèvera l'ordre de départ qu'en échange des faveurs de la prostituée rebelle au départ mais obligée de céder sous la pression des passagers.

La Revue Lire de Novembre 2016 : le thème de ce mois était « à la table des écrivains » Rabelais, Colette, Victor Hugo, Giono, Pagnol, l'ogre Alexandre Dumas et … les autres, y compris les auteurs de romans policiers vous exposent leurs goûts quelquefois surprenants et leurs recettes. L'article nous donne plein d'envies de découvertes ou de relectures.

Écrits en 40 d'André Chamson : récit poignant et amer du vécu et ressenti de l'auteur pendant cette période. André Chamson, né dans les Cévennes en 1900 : essayiste, historien ,chartiste a contribué à l'évacuation des chefs-d'œuvre du Louvre avant l'arrivée des allemands Académicien en 1956, la plupart de ses romans traitent des Cévennes et de l'histoire du protestantisme. Écrivain qui mérite d’être tiré de l' oubli.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.