Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire du 22 mars 2017 au Lycée Hôtelier
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

LYCÉE HÔTELIER MAZAMET

22 MARS 2017

LIVRES PRÉSENTÉS :

Françoise DAX-BOYER : Les recettes d’amour
Il existe des milliers de livres de recettes qui rivalisent d’originalité et de surprises. Mais Françoise DAX-BOYER allie mets et goûts dans ces 69 recettes qui permettent de découvrir les secrets des personnalités célèbres ou anonymes mais toutes gourmandes. L’exemple retenu pour vous donner l’eau à la bouche est : Les asperges tièdes de Monsieur Jean, où la sauce mayonnaise apporte un plaisir supplémentaire ainsi que le vin de Sancerre bien frais… régalez vous !!!

Anne CUNEO : Le maître de Garamond
Paris, Noël 1534, un imprimeur suspect d’hérésie est pendu. Ainsi commence ce roman où l’auteur rend justice à un personnage hors du commun, Antoine Augereau, humaniste, ennemi de tout fanatisme, prêt à mourir pour défendre ses idées. Cet homme à qui l’on doit les accents de l’orthographe de la langue française a connu Rabelais, Villon, Marot et bien d’autres célébrités du XIV siècle.

Leonardo PADURA : Hérétiques
Un tableau de Rembrandt qui a disparu sert de fil rouge à l’enquête de Mario Condé, il nous entraîne d’Amsterdam à Cuba sur les traces d’une famille juive dont l’histoire se déroule du XVII siècle à aujourd’hui. Ce roman dense est un hymne à la liberté d’agir et de penser et donc aux hérétiques de tout temps. Un livre de littérature cubaine qui donne à réfléchir.

Guillaume CHEREL : Un bon écrivain est un écrivain mort
Dix écrivains connus doivent se retrouver pour une conférence organisée par un journaliste dans un lieu hors du commun. Michel Ousbek, Christine Lego, Amélie Latombe, Delphine Vegane … Or rien ne va se passer comme prévu !!! Une bonne dose d’humour et de dérision.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.