Vous êtes ici :   Accueil » Autan de mots 2-3 juin 2018
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

AUTAN DE MOTS 2-3 JUIN 2018

Le samedi après midi à la Grange de Pont de l’Arn a eu lieu une exposition de photographies montrant des paysages, des oiseaux et des orchidées du Causse de Caucalières. Elle sera visible à nouveau à la mairie de Pont de Larn et à la médiathèque d’Aussillon (dates à préciser).

Deux ateliers d’écriture dont un organisé par l’association Filoh de la vallée du Thoré et l’autre sur les mots occitans ont permis à certains de s ’exercer.

Le spectacle Strange Enquête (Thatche et contrebasse) de Jérôme Pinel et Manuel Mouret a clos la journée par de la musique et de la poésie.

En liens vous trouverez des infos sur les intervenants, photographes, artistes, association.

Dimanche matin, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour découvrir les orchidées qui étaient bien fleuries et tenter d’apercevoir quelques oiseaux. La balade fut ponctuée de lectures (Josy Malrieu :Même les aphyllantes ne passent pas) et de contes de Gérard Bastide (Contes et racontes et esqueches, ouvrage édité au profit du festival occitan Mai que Mai des hauts cantons de l’Hérault).

Au cours du repas dans le jardin de Gaétan et Olive Saux, a été lu le poème de Victor Hugo, intitulé le mot « prenez garde jeunes gens à ce que vous dites » et joué sous forme de scénettes des extraits du livre, Désabillez –mots d’2léonoreChaix et Flor Luzienne (Le papier, la ponctuation) et un texte sur les « jeux de mots » que vous retrouverez ci-dessous.

AUTAN DE MOTS 2 JUIN 2018 GRANGE DE PONT DE LARN

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS et devant autant de monde, il faut choisir ses mots, éviter d’être sans mot dire , faire un mémo pour que vous ne puissiez dire elle ne pense pas un mot de ce qu’elle dit.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, les mots du temps qu’il fait, beau, mauvais, froid, chaud et c’est tant mieux ou tant pis. Les mots des paroles, paroles, paroles que tu sèmes au gré du vent d’autan qui les emporte.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, les mots de tous les jours, les mots de la vie que l’on répète mot à mot ou à demi mot, toujours des mots, les mêmes mots.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, les premiers mots, les mots d’enfants, maman, papa, encore, non, des petits mots, doudou, minou et aussi caca, pipi, des gros mots.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, des mots d’ordre, tais toi ! , tiens toi droit ! , des mots durs, des mots d’action de ralliement, pétition, révolution, des mots forts pour des temps forts.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, et tant qu’il y aura des mots on jouera sur les mots, ainsi l’émotion et pas les motions c’est pour les mots dits, les maudits, malédiction, sorcière, superstition, ces mots se bousculent à ma porte pour trouver la clé, les mots clés et vous dire en un mot comme en cent ou en mille.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, alors préférez les bons mots, les jolis mots, les mots doux, les mots d’amour, les mots justes, paix, liberté, plutôt que les bas mots, torture, haine qui blessent et enferment car le temps passe mais les mots restent.

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, cultivez comme passe temps, ceux qui passent, les mots de passe, les Maupassant, les mots courants, ceux de la nature car la nature des mots c’est la vie des mots et disons le tout haut, pas à mots couverts ou à demi-mots en osant les mots tordus, allons à la découverte des « pleurs de Causse et des oiseaux qui chantent dans les petits pois ».

IL Y A TANT ET TANT DE MOTS, et même s’il faut répéter mot à mot, même si vous ne pipez mot, ayons le mot pour rire et tant pis s’il faut arrêter ce monologue et trouver le mot de la fin et le fin mot de l’histoire, proposons comme dernier mot, stop ou adieu ou mieux ce sera celui de votre choix.

Patricia Daussin


  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.