Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la bibliothèque d'Aiguefonde le 14 février 2020
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

BIBLIOTHÈQUE AIGUEFONDE

MILLE FEUILLES

VENDREDI 14 FEVRIER 2020

Les lecteurs de J’MLIRE ont été accueillis chaleureusement dans la bibliothèque d’Aiguefonde qui se situe à Fontalba à l’étage de la salle polyvalente. Monsieur et Madame Bru sont présents les mercredis 19/2, 18/3, 15/4, 13/5,21/6 et jeudis 5/3, 2 et 30/4, 4/6. Si vous voulez venir découvrir et emprunter un livre, vous pouvez aussi y déposer les livres en bon état dont vous ne voulez plus.
Pour cette séance en plus de rappel ou de suggestions de lectures : Les choses humaines de Catherine TUIL (prix Renaudot des lycées) dont l’histoire évoque bien des sujets de notre société actuelle en prise avec les réseaux sociaux, la misogynie et le désir de paraître. La fabrique du crétin digital de Michel DESMURGET, également sur le « tout » écran.

Pour revenir à plus de sérénité les ouvrages de François CHENG sont de bon conseil.

Pour rester dans l’actualité mais cette fois politique, lire ou relire le petit opuscule de CICÉRON (Quintus Tullius) écrit à Rome au 1 siècle av JC dont le titre, Petit manuel de campagne électorale (Payot 6 euros) serait à conseiller à tous les candidats aux prochaines élections.

Échappons nous avec Les voyages de Jupiter de Ted SIMMONS qui raconte avec beaucoup d’humour son périple en moto dans les années 1970, ainsi qu’avec Marines de Jean BERTIN qui rassemble ses souvenirs de marin datant des années 1950-1973.

Vincent ATIA avec Alger la noire (Babel noir) nous entraîne à Alger en 1961-1962 au travers d’une enquête policière au moment de la guerre d’indépendance.

Quelques écrivaines ont été mise à l’honneur, COLETTE pour son livre Sido où grâce à une écriture agréable elle écrit un ode à la nature. (vous pouvez retrouver Colette dans l’incroyable histoire de la littérature française en bande dessinée)

Valentine GOBY, dans Murène, entre en empathie avec un jeune homme amputé à la suite d’un accident et trouve une renaissance grâce au sport à savoir la natation et aux jeux paralympiques.

Christine MONTALBATTI, dans son livre Mon ancêtre poisson, vous fera découvrir en plus de la vie de son arrière-arrière grand père Jules Poisson, botaniste, celle de Paris et surtout du jardin des plantes au moment de la création de la ménagerie, des serres malmenées pendant le siège de 1870.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.