Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la Médiathèque d'Aussillon le 13 mars 2020
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

LITTÉRATURE  ÉTRANGÈRE

MÉDIATHÈQUE  AUSSILLON

VENDREDI  13  MARS  2020

6 pays (Autriche, Bosnie, États Unis, Finlande, Italie et Israël, sont représentés dans cette sélection où il a été question de l’importance de la traduction des œuvres, le sens des mots et la beauté d’une langue devant beaucoup aux traducteurs souvent ignorés.

Stefan SWEIG (Autriche) Le joueur d’échecs (1942, dernier livre de l’auteur en lutte contre le nazisme)

Elfriede JELINEC (Autriche), Lust, une dénonciation de la domination masculine

Ivo ANDRIC (Bosnie), Le pont sur la Drina, une fresque historique se passant dans les balkans

Isaac SINGER (États Unis), Le charlatan. L’auteur, juif, américain d’origine polonaise, prix Nobel en 1978 y décrit le déracinement et la culpabilité qui souvent l’accompagne.

Harper LEE (États Unis), Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. L’unique livre de l’auteur devenu un livre culte par sa dénonciation de la ségrégation raciale en Alabama en 1960.

Dona LEON (États Unis), La petite fille de ses rêves, un roman policier qui se passe à Venise, lieu de prédilection de la romancière.

Barbara TUCHMAN (États Unis), A distant miroir. L’historienne américaine relate la grande peste de 1348 en France et ses effets sur l’entourage du roi de France.

Arto PAASILINNA (Finlande), Adam et Eve, une fable désopilante sur les inventions industrielles, leurs conséquences sur la société et les pouvoirs de l’argent.

Andrea CAMILLERI (Italie), La secte des anges. Comment en Sicile une fausse rumeur d’épidémie sert à cacher l’immoralité des biens pensants.

Ayelet GUNDA-GOSHEN (Israël), Réveillez les lions.Comment le monde des nantis rencontre celui des migrants, une plongée dans la réalité où les hommes sont partagés entre la faiblesse et l’humanité.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.