Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la Médiathèque d'Aussillon le 17 septembre 2021
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

MILLE FEUILLES 17 septembre MÉDIATHÈQUE AUSSILLON

Beaucoup de monde pour ces retrouvailles tant attendues.

La littérature en lien avec la région était à l’honneur pour cause de journées du patrimoine.

Michel SPERANDIO nous a présenté son livre La Marelle (disponible à la médiathèque). L’ouvrage raconte à travers les souvenirs de trois sœurs, leur arrivée de leur Vénétie natale dans une ferme de la région. En plus de l’histoire familiale on suit l’Histoire des années trente en Europe. L’importance de l’école, de l’apprentissage de la langue et de la faculté qu’ont les enfants pour oublier dans les jeux les obstacles de la vie.

Patrick DESSAINT : Le colosse. L’itinéraire de vie d’un géant de Montastruc la Conseillère, tour à tour, métayer, une « bête » de foire, objet de curiosité médicale. Un destin hors du commun mis en lumière avec beaucoup d’humanité.

Jean Paul DUBOIS : ses nombreux romans dont le prix Goncourt, Tous les hommes n’habitent pas la terre de la même façon. Une vie française, prix fémina.

Kate MOSSE : La croix de feu. L’auteure britannique amoureuse de la région relate avec beaucoup de détails les guerres religieuses, ici les persécutions subies à Toulouse par les protestants en 1562. L’histoire des cathares et le massacre de la Saint Barthélémy sont au centre de ses autres romans historiques.

Autres thèmes : Les lectures de l’été.

Delia OWENS : Là où coulent les écrevisses. Nous partons en Caroline du nord, dans une région de marécages, là où vit Kia, petite fille abandonnée par ses parents. Comment se débrouiller seule au milieu d’une nature quelque fois hostile ? Quelles rencontres peut-on faire le long des canaux parcourus en canot à moteur ? Quel accueil a-t-on des autres lorsque l’on vit en marge ? et surtout comment ne pas être accusée de meurtre lorsque le corps d’un jeune homme est découvert ?

Françoise de BERNARDI :La reine Hortense. Si les journées du patrimoine vous amènent à visiter le château du maréchal Soult à Saint Amans, la biographie de la mère de Napoléon III est toute indiquée. Une femme au destin contrarié à découvrir.

Jean Baptise ADREA : Des diables et des saints. L’histoire d’un adolescent orphelin enfermé entre quatre murs dont le talent de pianiste lui permet d’entrouvrir les portes.

Prochain rendez vous le mardi 28 septembre à 18h30 aux Saveurs de l’Autan, thème : autour du « café » dans tous les sens du terme. Attention jauge limitée à 14 places (réserver sur jmlire81@gmail.com)



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Festival du documentaire du 8 au 10 octobre à Labastide Rouairoux

Exposition Femmes remarquables de Mazamétain à la Maison des mémoires de Mazamet jusqu'au 28 octobre.

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser un tableau.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.