Vous êtes ici :   Accueil » Blog »
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
Recherche
Recherche
REPAS LITTÉRAIRES
Calendrier
NOTES DE LECTURE
POLARS DE NUIT
Nous contacter
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
Blog -

Promenade au musée - 60 peintres célèbres  -  par Michele

Enfin déconfinés ! Nous avons décidé de visiter le musée d’Albi. Allez c’est vendu. Philippe vient avec des amis, nous serons plus de dix. Marc est de Toulouse, Lautrec sera notre première étape, il nous  y rejoindra. Ail, caïeux, bottes, recette de la soupe à l’ail… pour découvrir les bienfaits de cette petite gousse, nous avons le temps. Guy nous fait visiter son domaine, Raphaël monte un de ses ânes gris, Manon court après une poule rousse au plumage brillant. Un homme, roux, haut et large pousse un léger attelage tandis que deux gars musclés sarclent les plants, courbés vers le sol.

On a la dalle ! Il est l’heure de déjeuner sur l’herbe ! Nous avons de nombreux  en-cas, l’eau pétillante et fraiche, du bon pain bis. Si Erwan veut bien distribuer le bout d’un pain à chacun, on propose du saucisson sec et du bacon fumé. Un taboulé de mil et autres céréales circule. Il faut trier les cerises et déboucher le vin, si vous voulez en boire dit Laure. Un enfant fait le mort, oh quel vilain jeu dit sa mère ! Claire a envie d’un bon artichaut. D’un sac, elle en sort plusieurs. Des toasts circulent et pour les saisir,  il y a même des piques ! A Biarritz, on en trouve de  toutes sortes, mais ça coûte un bras ! « Que tu  dis, David, quel pingre » soupire Denis, ça le saoule ! L’âge sans doute !  Les fromages, brie, parmesan, conté circulent, puis les desserts, des goyaves fraîches et des pâtisseries pour les gourmands ! Il y a du cidre doux, mais si ce lait est entamé, il faut le boire ou le jeter  déclare Guy !

Au moment du départ, Marc cherche ses clefs de voiture ! Il les retrouve le long du champ. Nous prenons la route qui traverse une lande. La croix d’une église se profile au loin. Un castelet apparait entre les feuillages, de la tour à créneaux, des corbeaux s’envolent.  Voila la cathédrale d’Albi. Sur le parvis, une jeune femme joue de la harpe, ses cheveux frisent, elle est belle. Initiation pour un public restreint mais sous le charme. Un chapeau recueille des pièces de monnaie.  La manne n’est pas bien grosse mais c’est du black. Un peu à l’écart, un potier tourne la glaise. Dans le musée, nous attendons des personnes qui se joindront à notre groupe pour la visite guidée. Leur car, à Vages est en panne… prenons notre mal en patience ! Gégé rit. Comique, non ?

En sortant, les enfants courent après un chat maigre et sale. C’est un chat galeux crie une vieille femme, ne le touchez pas ! Dans la voiture, Emma tisse une ceinture pour son ours, Laure cherche un nécessaire de couture. Son ami, Roland en a un. David, voué aux  blagues en lance une « Quand  d’un ski, on tombe, qu’est-ce qu’on fait ? » On rit !

Publié le 19/04/2020 20:41   Tous les billets  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Évènements culturels recommandés par JMLIRE

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.