Vous êtes ici :   Accueil » Blog »
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
Recherche
Recherche
REPAS LITTÉRAIRES
Calendrier
NOTES DE LECTURE
POLARS DE NUIT
Nous contacter
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES
Texte à méditer :   La littérature , c’est du chagrin dominé par la grammaire.   Jean d'Ormesson
Blog -

Polars et romans noirs  -  par Claude

Treize polars et romans noirs à identifier parmi les quinze titres proposés :

Michael CONNELLY, « Le dernier coyote » ; Donna LEON, « De sang et d’ébène » ;  Bernard MINIER, « Glacé » ; Henning MANKELL, « L’homme inquiet » ; Deon MEYER,  « A la trace » ; Olivier TRUC, « Le dernier Lapon » ; Ian MANOOK, « Yeruldelgger » ; Arthur UPFIELD, « Les veuves de Broome » ; Michel BUSSI, « Mourir sur Seine » ; R.J. ELLORY, « Les neuf cercles » ; Peter MAY, « L’homme de Lewis » ; Petros MARKARIS, « Le Che s’est suicidé » ; Fred VARGAS, « L’armée furieuse » ; Don WINSLOW ; « La griffe du chien » ; Agatha CHRISTIE , « Cinq heures vingt-cinq » 

1- « Il n’y avait pas de gare à Ordebec, il fallait descendre à Cérenay et prendre un car. Il ne serait à destination que vers 5 heures,d une assez longue expédition pour une courte promenade. Avec la lumière de l’été, il avait tout le temps de parcourir les cinq kilomètres du chemin de Bonneval. Si un meurtrier avait voulu exploiter la déraison de cette Lina, c’était là, peut-être, qu’il pouvait avoir laissé un corps. »

2-« Ernie et lui sont restés bien à distance de la Mercedes noire lorsqu’elle s’est engagée sur l’autoroute vers le centre de Guadalajara. Ils ont filé la voiture à travers le vieux Centro Historico, traversé la Croix des Places- Plaza de Armas,  Plaza de la Liberacion, Plaza de la Rotonda… »

3-« La circulation est fluide et les automobilistes conduisent sans se presser. Depuis que l’aéroport a déménagé à Spata, la Vouliagménis respire mieux. Phanis descend l’avenue alimou et débouche sur l’avenue Possidonos qui longe le rivage. Les gens se sont déversés sur l’avenue du bord de mer et se bousculent à un mètre et demi du parapet de pierre menant à la plage. »

4-« Lorsqu’ils atteignirent le sommet d’Uabhal Beag, le paysage changea à nouveau. De la roche granitique émergeait par endroits sur des collines tapissées de vert qui plongeaient en replis et ravines sous le soleil pâle de printemps vers l’or des sables et le turquoise de la mer de Luskentyre. »

5-« Vianello l’avait suivi et se tenait à côté de lui. Sur les grands mâts, en face de la basilique, les drapeaux claquaient violemment dans le vent ; les bateaux et les gondoles oscillaient et s’entrechoquaient si bruyamment qu’on entendait leurs coups sourds en dépit du vent. »

6-« -Mademoiselle, je comprends votre point de vue. Contrairement à ce qu’on dit dans les romans vous jugez qu’il est très difficile de déterminer l’heure de la mort. J’ai examiné le cadavre de Trevelyan à huit heures et je puis affirmer que le capitaine  a été tué au moins deux heures auparavant. »

7-On a obtenu une correspondance avec des empreintes enregistrées sur le réseau il y a sept ans, par un truc appelé « Base d’identification criminelle des Etats du Sud », un machin qui regroupe cinq Etats, dont la population totale ne fait même pas la moitié de celle de L.A. »

8-« Il commença par parcourir un mémo de la direction centrale que Lennart Mattson lui avait demandé de commencer et qui traitait de la dernière en date des réorganisations qu’on imposait en quasi-permanence aux différents districts de la police du pays. En l’occurrence, il s’agissait de créer un système pour intensifier la présence policière sur la voie publique le week-end et les jours fériés, pas seulement dans les grandes agglomérations mais aussi dans les petites villes comme Ystad. »

9-« Ils s’assoient sur un rocher, appuyés l’un contre l’autre, une coupe de champagne à la main, les provisions déballées devant eux. La lune est une pièce d’argent, Sea Point et Green Point s’étirent en-dessous, la ville sur leur droite ; la N1 rampe comme un ver phosphorescent vers les montagnes des Hottentots Holland qui barrent l’horizon à l’est. »

10-« Le silence était retombé, le cri semblait finir au fond de la vallée, mais Nina en avait encore la chair de poule. Nina regarda autour d’elle, toute cette blancheur, ces montagnes pelées d’où émergeaient quelques bouleux nains, quelques rochers, cette lueur bleutée dans le ciel  où le soleil peinait à s’immiscer. Le regard portait loin, d’où ils se tenaient, à flanc de montagne, mais il n’accrochait rien d’humain. Le campement d’Aslak devait être de l’autre côté du sommet. »

11-« Quand elle arriva près des deux yourtes, une femme l’attendait devant la porte ouverte de la première. Elle tenait un petit étal de pierres et d’os. L’autre yourte était plus grande et derrière la porte fermée Solongo entendit le sifflement d’un outil, comme une ponceuse ou une meule. Un cheval attaché à une corde, à l’arrière, la regardait fixement. »

12-« L’angle serré du méandre ne permettait pas de voir plus loin quelques kilomètres, mais chacun savait  que d’ici quelques heures les grands voiliers surgiraient, juste devant la colonne Napoléon qui commandait l’entrée du port sur la rive droite.

Le petit village de la Bouille se réveillait à peine. »

13-« Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre. »

Publié le 20/04/2020 11:03   Tous les billets  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
02-2024 Mars 2024 04-2024
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Évènements culturels recommandés par JMLIRE

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.