Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 11 mars 2025 aux Saveurs de l'Autan
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

Millefeuilles aux Saveurs de l'Autan
11 mars 2025


Alamut de Vladimir Bartol
Vladimir Bartol, né à Trieste en 1903, mort à Lubjana en 1967, a été témoin de l'arrivée au pouvoir des régimes fascistes en Europe. Ce roman, paru en 1938, a été redécouvert en 1980. Au XIème siècle, dans les montagnes au nord de l'Iran, dans la forteresse d'Alamut, un prophète auto-proclamé mène une lutte religieuse contre un sultan turc. A travers l'ascension de 2 personnages, Halima une ancienne esclave et un soldat volontaire Avani ibn Tahir, dans cette secte d'ismaëliens chiites , nous assistons à l'avènement des commandos suicides et du terrorisme politico-religieux. Fascination de la mort et du dévouement, promesse du paradis pour ceux qui meurent en martyrs.

L'énigme des blancs manteaux de Jean-François Parot
Pour résoudre cette affaire qui touche le roi, Nicolas Le Floc'h, au service de Monsieur de Sartine, devra percer de sombres secrets et affronter une foule d'obstacles. Parot nous offre un superbe polar historique qui nous plonge dans le fascinant Paris du XVIIIe siècle. Récit très bien documenté, d'une érudition rare.

Nature humaine de Serge Joncour
Dans ce roman de " la nature humaine", Serge Joncour suit pendant presque trente ans une famille de paysans du Lot à travers ses luttes pour ou contre le progrès, les mutations imposées par la PAC, les catastrophes climatiques (sècheresse de 1976, tempête de 1999)…

Trésor caché de Pascal Quignard
Une femme enterre son chat, trouve un trésor, part en voyage en Grèce, rencontre un homme qui malheureusement n'a plus très longtemps à vivre. Les trésors cachés de la vie sont révélés et savourés tout au long du livre qui s'avère être une vraie leçon de philosophie.

Fragile(s) de Nicolas Martin
Ce livre concourt pour le prix Marque page. Histoire d'un couple de juristes, dans un futur proche. Lui rentre dans un gouvernement dictatorial pour faire évoluer les choses, elle travaille auprès des immigrants. Le couple a un enfant handicapé atteint de l'X fragile et est aidé par une étrangère qui a aussi un garçon…

Mai 67 de Thomas Cantaloube
Thomas Cantaloube, originaire de Castres, est né à Paris en 1971. Après des études à Sciences Po, il s'oriente vers le journalisme ( Cahiers du cinéma, La tribune, l'Evènement du jeudi…) pis devient grand reporter à Médiapart. Il se concentre désormais sur l'écriture de romans et de scénarios. Mai 67 raconte une émeute anti-colonialiste survenue à Point-à-Pitre, et la répression sanglante opposée par les forces de l'ordre, faisant de nombreux morts et conduisant à de nombreuses arrestations. En métropole, on étouffe l'affaire. Un journaliste, Luc Blanchard, ancien flic, mène une enquête qui va le mener jusqu'aux plus hautes instances du pouvoir.

Le livre des heures de Anne Delaflotte Mehdevi
A l'aube de la Renaissance, Marguerite vit sur le pont Notre-Dame où son père et son grand'père tiennent l'échoppe d'enluminure la plus célèbre de Paris. Marguerite, fascinée par les couleurs et la matière, se rêve artiste à son tour. Mais au Moyen Age, qu'il s'agisse d'amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition?


Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.