C'est pour échanger autour du cinéma que 10 personnes, dont certaines venues spécialement de Castres, se sont retrouvées ce lundi 12 Mai à la médiathèque de Payrin-Augmontel.
Le sujet étant vaste, les discussions ont été nourries, qu'il s'agisse de romans portés à l'écran, de livres sur les techniques cinématographiques, de biographies de réalisateurs ou acteurs , de l'histoire du Festival de Cannes,etc…
La séance a débuté par un tour de table où chacun a pu raconter sa première expérience au cinéma, préciser ce qui le pousse à aller voir un film (réalisateur, acteur, critiques, sujet traité, bouche à oreille…), évoquer ses attentes, joies, émerveillements, découvertes ou déceptions cinématographiques.
Très nombreux évidemment et très variés ont été les livres présentés, la liste ci-dessous n'en sera qu'un aperçu.
- Billy Wilder et moi de Jonathan Coe
Une étudiante grecque de mère anglaise se fait embaucher par Billy Wilder comme interprète et assistante sur le tournage de" Fedora".Elle découvre comment se fait un film, le problème du vieillissement chez les actrices à travers les saccages de la chirurgie esthétique.
- Confession inachevée par Marilyn Monroe
A travers un témoignage poignant et émouvant se dessine le portrait d'une actrice sex-symbol façonnée par Hollywood, mais psychologiquement très fragile et en perpétuelle quête d'amour et de reconnaissance.
-Là où chantent les écrevisses de Délia Owens
Kya Clark, âgée de 10 ans, vit seule dans une cabane délabrée au milieu des marais d la Caroline du Nord, après avoir été successivement abandonnée par sa mère, ses frères et sœurs puis par son père.
Rejetée par les habitants de la ville, elle survit grâce aux ressources du marais, rencontre Tate, un jeune garçon qui lui apprend à lire et à écrire avant de partir à l'université, puis Chase qu'on retrouvera mort quelques mois plus tard.
Kya est rapidement accusée de son assassinat…
- The house of Gucci par Sara Gay Forden
Fresque épique où se mêlent l'amour, la désillusion, le pouvoir, la richesse, le luxe, la jalousie et la cupidité.
- 100 films du roman à l'écran par Collectif
- Origine du Festival de cannes de Violaine Huisman
- 100 grands films de réalisatrices de Véronique Le Bris
- Dictionnaire amoureux de Cannes par Gilles Jacob
- Lettre ouverte à François Truffaut par Eric Neuhoff
- Notes sur le cinématographe de Robert Bresson ( avec préface de JMG Le Clézio)
- Le festival de Cannes ou le temps perdu de Santiago Amigorena
- Livres techniques sur la fabrication d'un film
- Les films de marcel Pagnol par Yves Robert
- No limits par Amy Whinehouse
Etc, etc etc… car le cinéma est un sujet inépuisable!