-" Manga Medalist ", écrit et illustré par Tsurumaikada
L'histoire suit 2 personnages, un ancien patineur artistique, Tsukasa, qui a dû renoncer à son rêve, et une enfant de 11 ans, Inori, qui découvre tardivement sa passion pour le patinage et s'entraîne en secret pour devenir championne olympique.
Tsukasa reconnaît en Inori, la même passion et le même potentiel qu'il avait à son âge,et décide de devenir son entraîneur.
Le manga explore les thèmes de la persévérance, de la transmission de la passion et des sacrifices nécessaires pour atteindre l'excellence.
-" Le Japon un modèle en déclin en 100 questions" par Valérie Niquet.
L'auteur, spécialiste des relations internationales, analyse la situation du Japon, qui, après avoir dominé la scène économique mondiale, fait face aujourd'hui à plusieurs défis majeurs:
faible croissance économique, population vieillissante, conditions difficiles pour les femmes, sentiment de déclin et de repli sur soi.
Le japon n'est pas hors course, mais doit faire face à des transformations profondes pour s'adapter aux réalités du XXIe siècle.
-" Les contes d'Ise" plusieurs auteurs anonymes.
Recueil d'anecdotes et poèmes japonais datant du Xe siècle et considéré comme l'œuvre fondatrice de la prose et de la poésie japonaises.
Chaque conte est un court récit poétique et romantique, centré sur un poème (Haïku).
Ces récits, très influents, ont marqué la littérature japonaise et inspiré nombre d'œuvres ultérieures.
-"La papeterie Tsubaki" par Ogawa Ito
Une jeune femme, Hatoko, reprend la papeterie Tsubaki, héritée de sa grand'mère et devient écrivain public.
Chaque lettre écrite est l'occasion de créer du lien et de transformer des instants de vie en moments empreints de beauté et d'humanité, et aussi d'expliquer l'art de la calligraphie au fil des saisons ( choix du papier, de l'encre, de la plume, du format, du timbre…).
Ce livre, empreint de raffinement et de sensibilité, est une ode à la douceur, à la transmission et à la réconciliation.
-" Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
Entre les années 1908 et 1924, des milliers de jeunes japonaises de milieux modestes, quittent leur pays et leur famille pour aller épouser des hommes japonais , connus uniquement par photographies, émigrés aux Etats-Unis.
Le voyage est long et difficile, plein d'espoirs, de peurs et de rêves.
A l'arrivée, la déception est grande, maris plus âgés que sur les photos, laids, pauvres, rustres qui vont leur imposer la soumission, l'humiliation, des travaux pénibles.
Les enfants qui naîtront vont rejeter la culture japonaise.
Roman bouleversant sur l'immigration, l'espoir, la résilience et la condition féminine.
-" Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi
Dans un petit café de Tokyo, la légende dit qu'en choisissant une chaise particulière, il est possible de revenir dans le passé le temps que le café servi reste chaud.
Quatre femmes, chacune à un tournant de sa vie, vont vivre cette expérience unique et devoir prendre une décision avant que le café ne refroidisse.
Ce livre, construit comme un opéra en 4 actes, aborde plusieurs thèmes, le temps et les regrets (peut-on changer le passé?), les choix de vie ( assumer ses décisions), les relations humaines ( qu'est-on prêt à sacrifier par amour, par amitié, pour la famille?) en faisant appel à une touche de fantastique.
-" Un artiste du monde flottant" de kazuo Ishiguro
L'histoire se passe au Japon, en 1948 dans la ville de Nagasaki, en pleine reconstruction après la bombe atomique.
Ono, peintre à la retraite, maître de l'art nationaliste nippon d'avant- guerre, revient sur sa jeunesse bohème et se remémore le "monde flottant" qu'il a tant fréquenté dans les quartiers de plaisir.
Il revisite sa carrière et ses choix artistiques à la lumière des bouleversements politiques et sociaux de l'époque. Il évoque un monde révolu et mène une réflexion toute en nuances sur la finalité d'une œuvre d'art , la difficulté de concilier ambition personnelle, engagement politique et intégrité morale.
Un livre envoutant où les non-dits et les silences en disent parfois plus que les mots.
Kazuo Ishiguro, écrivain anglais d'origine japonaise, a reçu le prix Nobel de littérature en 2017.Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma.
- Autres livres évoqués: " Errances dans le Japon mystique", " Un automne à Kyoto".