Vous êtes ici :   Accueil » Victor Hugo 19 novembre 2021
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

JOURNÉE VICTOR HUGO

  

Mazamet 19 novembre 2021

  

Après une intervention au lycée Soult de Mazamet devant des élèves de première et de terminale dont certains suivent les cours de l’option théâtre, Arnaud Laster et Danièle Gasiglia-Laster, président et secrétaire de la Société des Amis de Victor Hugo, association parisienne (dont Robert Badinter est le président d’honneur) se sont rendus au palais des Congrès où une vingtaine de personnes les attendaient pour évoquer l’écrivain Victor Hugo.

Des poèmes et des ouvrages de l’auteur ou le concernant ont alors été présentés.

Hernani, la pièce qui en 1830 bouleversa le théâtre, écrite alors qu’il n’avait que 28 ans, V.Hugo s’y affranchit du passé et ouvre la porte aux romantiques.

Les Contemplations, recueil de poèmes empreints de la douleur causée par la mort de sa fille Léopoldine (« Demain dès l’aube… »). Dans quelques poèmes de ce recueil les oiseaux sont à l’honneur, avis aux amateurs…

L’Art d’être grand-père où les délices des confitures confirme la gourmandise de V. Hugo pour certains mets tels entre autre le poulet en crapaudine (voir le numéro hors série de la revue Lire).

Dans Terra Alta de Javier Cercas, roman policier qui se passe en Espagne, pays où V. Hugo est venu dans son enfance, un policier parle de sa passion pour Les Misérables, en particulier le personnage de l’inspecteur Javert qui lui sert d’exemple.

Agathe Hochberg (Lettres à mon amour) et William Cliff dans leurs poèmes sont tous deux des amoureux de V. Hugo

Guillaume Gallienne : Un été avec Victor Hugo, vous ferra découvrir le personnage sous toutes ses facettes.

Patrick Grainville (La falaise des fous) et Judith Perrignon (Victor Hugo vient de mourir) vous entraîneront dans la journée des obsèques le 22 mai 1885 à Paris. A l’aide de sources historiques nombreuses et sûres elle révèle avec fougue et brio tous les aspects de cette journée où plus d’un million de personnes sont venues « enterrer les rêves du siècle » dans un grand hommage national.

Danièle Gasiglia-Laster, secrétaire des Amis de V Hugo vient de publier : Hugo et Tolstoî sont de retour, ouvrage qui fait suite à une courte biographie de V Hugo, celui qui pense à autre chose. On peut trouver plus d’informations sur le site de la Société des Amis de V Hugo : www.victor-hugo.org et s’abonner à la revue l’Écho Hugo pour les passionnés.

En soirée dans l’auditorium du palais des congrès pendant presque deux heures les deux conférenciers ont présenté à deux voix les différents combats de V. Hugo, contre la peine de mort, la misère, le racisme et pour la paix, les droits des enfants et des femmes, avant de répondre aux questions des auditeurs.

Un enregistrement de la conférence sera audible sur le site : jmlire.fr mais il faudra le charger sur we transfer pour pouvoir l’écouter.


Précédent  
  Suivant

Évènements culturels recommandés par JMLIRE

 

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser un tableau.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.