Café littéraire aux Saveurs de l’Autan
Mardi 12 mars 2024
Émilie Freche : Les Amants du Lutetia.
Roman tiré d’une histoire vraie qui nous fait voyager dans les années 80 et même plus loin …
Geste ultime et romantique d’un Amour passionnel.
C’est malgré tout drôle, perturbant, en somme bouleversant ….
Édition Albin Michel 2023
ANATOLE DEIBLER, Profession BOURREAU François Foucart
1981 : Abolition de la peine de mort…oui, mais du chômage pour les bourreaux !
Qui sont-ils ? Comment devient-on bourreau ? Quelle vie sociale ont-ils ? François Foucart, chroniqueur judiciaire à France Inter, s’est intéressé à la dynastie des Deibler, bourreaux sur 3 générations : Joseph, Louis, et surtout Anatole, mort en 1939 avec à son actif 299 exécutions (+ 96 en tant qu’aide- bourreau) Biographie inattendue, insolite, très documentée de la vie de "MONSIEUR DE PARIS" Ce « Géant barbichu, aux yeux bleus, timide, bon père de famille »
"La petite fille " de Bernhard Schlink
Il s'agit d'un roman qui se passe en Allemagne, un homme vient de perdre sa femme originaire de l'Allemagne de 'Est. Il découvre qu'elle avait abandonné sa fille à la naissance et qu'elle cherchait à la retrouver. Il décide de le faire à sa place. Il la retrouve et fait connaissance de sa "petite fille" de 14 ans élevée dans le milieu "Völkisch". N'ayant pas eu d'enfants, il souhaite créer des liens avec elle. Dans le milieu Volskisch elle a été élevée dans une idéologie néo-nazie, nationaliste.
Quand il l'accueille chez lui, cet homme cherche dans tous ses gestes et paroles à de ne pas la blesser, tout en voulant pas se renier lui-même. Il souhaiterait lui offrir une autre vision du monde tout en essayant de comprendre ses réactions.
C'est un livre qui donne à comprendre l'Allemagne contemporaine, la vitalité inattendue de l'idéologie nazie.
Ce livre m'a touchée car les relations du grand-père et de la petite fille sont écrites tout en finesse et en profondeur. Pour moi, Il interroge nos rapports avec les extrémistes de tout bord qui sont dans nos sociétés : comment se comporter vis à vis de ces personnes ? une vie ensemble est-elle possible ? Comment apporter une autre vision à leurs certitudes ?
"Ton absence n'est que ténèbres" de Jon Kalman Stefanson, auteur islandais contemporain à succès.
A l'occasion d'une fête qui se prépare, nous voilà entraînés dans une suite d'histoires singulières, une sorte de saga familiale enjambant le XXème siècle.
Outre la découverte de l'Islande et de la vie rude de ces gens, chaque récit soulève mille interrogations.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le lecteur est embarqué dans l'histoire et amené , tout au long du livre et même longtemps après, à apporter ses propres réponses...
Où de vivants piliers de R.Debray , essai avec un choix de mots façon dictionnaire (je lirai " bibliothèque ". Un bilan de vie, un retour sur le passé, des commentaires sur le train du monde. Et après décantation, qu'est-il resté ? L'empreinte, l'amour de la littérature ...
Betty de Tiffany McDaniel. A partir de l'histoire de sa mère, l'auteur tisse un roman engagé plein d'humanité, dans une langue poétique et sincère.
IDISS, livre-hommage-témoignage d’amour de Rober Badinter à sa grand’mère maternelle et sa destinée singulière, juive née en 1863 dans le Yiddishland à la frontière occidentale de l’Empire russe, émigrée à Paris avant la 1°Guerre Mondiale ...
Les yeux de Mona de Thomas SCHLESSER
La transmission d’un grand père à sa petite fille Mona qui risque de devenir aveugle. Pendant 52 semaines il va l’initier à l’art en l’emmenant au Louvre, à Beaubourg et au musée d’Orsay. Après la lecture de ce livre vous ne verrez plus les œuvres d’art (qui se trouvent à l’intérieur de la jaquette du livre) de la même façon.
Les aventures de Druonde Brévaux de Andréa H JAPP : Les aventures d’une jeune fille travestie en homme pour exercer le métier de médecin. Pour les amoureux du moyen âge, de la médecine .Une enquête à suivre sur 4 tomes.