Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 14 novembre 2014
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

MILLE FEUILLES AU POT ÉTHIQUE

Vendredi 14 novembre 2014

Séance consacrée à Romain GARY dont on a célébré le centenaire de sa naissance cette année 2014.

27 participants aux échanges littéraires et au repas (délicieux) préparé par Claudine et Eric Vergniol. Signalons, avec regret que le Pot éthique va certainement bientôt fermer ses portes.

Les racines du ciel

Prix Goncourt 1956, les Racines du ciel est un roman qui se déroule en Afrique noire, au Tchad dans un contexte de décolonisation et de guerre froide. Un ancien résistant et déporté, Morel se pose en défenseurs des éléphants pourchassés pour leur ivoire par les chasseurs blancs mais aussi par les Africains pour leur chair et parce qu’ils détruisent les récoltes. Leur disparition lui semble inéluctable si on ne réagit pas. Les autorités coloniales françaises font donc tout pour arrêter cet original.

Un grand roman, toujours d’actualité sur les rapports entre les hommes et la nature.

La promesse de l’aube

Une biographie romancée de l’auteur. C’est un fait une ode à sa mère qui l’a élevé en lui donnant confiance dans la vie et en l’assurant qu’il réussirait à être écrivain et diplomate, ce qu’il fut. Ce roman nous laisse deviner les pourtant les tourments et fêlures de l’écrivain qui finira par se suicider. C’est comme une promesse faite à l’aube et que la vie ne tient jamais.

Dominique BONA a écrit la biographie de Romain GARY et si l’on veut tout connaître ou presque de lui, il est utile de s’y reporter. On y comprend la mystification que fut pour lui le pseudonyme d’Émile AJAR. (GARY signifie « brûlé » et AJAR « braise »)

Chien Blanc

C’ est un texte relatant les problèmes raciaux aux États Unis dans les années 1970. Romain GARY y vivait à l’époque avec sa jeune épouse Jean SEBERG qui se suicidera en 1979.

La vie devant soi

Second Prix Goncourt remporté par Romain Gary sous le pseudonyme d’Émile Ajar en 1974, ce roman relate avec beaucoup de tendresse et de drôlerie les liens entre un jeune musulman et sa mère d’adoption qui est juive. L’auteur fait preuve d’une grande originalité en calquant la langue parlée d’un jeune garçon traduisant à sa façon le langage des adultes. Momo et madame Rosa deviendront pour vous des personnages attachants car pleins d’humanité.

Le sens de ma vie

C’est un recueil d’entretiens de Romain Gary à Radio Canada ; il y raconte de nombreuses anecdotes. Ce texte met en valeur l’importance de la féminité et de la femme en général pour lui.

Vie et mort d’Emile Ajar

C’est le testament littéraire de Romain Gary où il règle ses comptes avec les critiques littéraires quelques jours avant son suicide, non sans provocation. De quoi expliquer les facettes de cet homme « caméléon »

Un écrivain à lire ou relire tant les ouvrages sont nombreux et de style différents. Beaucoup d’adaptations cinématographiques sont disponibles également, notamment l’interprétation de Madame Rosa par Simone SIGNORET.

A écouter sur internet une émission de radio, Radioscopie qui permet d’entendre Romain GARY interviewé par Jacques CHANCEL.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.