Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 12 décembre 2014
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

MILLE FEUILLES DU 12 DECEMBRE 2014

BIBLIOTHEQUE DE LA MJC DE PAYRIN

7 livres « coup de cœur » ont été présentés devant une vingtaine de personnes. Plusieurs idées de cadeaux pour les fêtes.

IMAGINE ET LE CRAYON MAGIQUE de AARON BECKER : Une histoire sans parole, celle d’une petite fille qui seule dans sa chambre, se sert d’un crayon rouge pour ouvrir les portes du rêve….Un album pour enfants et grands, plein de poésie, couronné par la critique aux États Unis.

REGARDE LES LUMIERES MON AMOUR d’ANNIE ERNAUX : Une réflexion portée sur l’univers des centres commerciaux .De rayons en rayons ce lieu « familier » nous est décrit de façon humoristique et sans complaisance, découvertes surprenantes en perspectives…

ON A RETROUVE L’HISTOIRE DE FRANCE de JEAN PAUL DEMOULE : Ce professeur de Protohistoire à la Sorbonne, se penche sur l’histoire du pays de la « protohistoire » à nos jours. Il insiste notamment sur les fouilles préventives en France et le peu de préoccupation qu’elles suscitent face aux chantiers d’aménagement du territoire.

LES REVOLTES DE CORDOUE d’IDELFONSO FALCONES : Un roman historique qui nous entraîne vers l’histoire de l’Andalousie médiévale, époque de tolérance religieuse dans cette ville. Comme avec ses autres livres notamment, la Cathédrale de la mer, l’auteur séduit les amateurs de ce genre de roman qui bénéficie en plus d’une très bonne traduction.

LES SUPREMES d’ EDWARD KELLER MOORE : Trois Afro-américaines quinquagénaires se retrouvent tous les dimanches pour déguster du poulet frit et élaborer des stratégies de survie, Il faut dire qu’elles vivent dans les États Unis des années soixante, époque de la ségrégation raciale. Ces femmes « truculentes » deviendront peut être vos amies…

MEURSAULT CONTRE ENQUETE de KAMEL DAOUD : Dans une langue française très élaborée, ce journaliste algérien d’Oran, prend pour personnage principal de son roman, le frère de l’arabe assassiné du roman l’étranger d’Albert CAMUS. Ce roman « profond » donne chair à cette figure niée de la littérature, il a d’ailleurs été choisi par plusieurs membres du jury du prix Goncourt lors de son attribution.

TREIZE A TABLE un ouvrage collectif édité au profit des RESTAURANTS DU CŒUR :

13 nouvelles écrites par treize auteurs différents, certains très connus, sur le thème de la gastronomie (« langouste blues, nullissime en cuisine, un petit morceau de pain…. ») des lectures agréables, de quoi mêler plaisir et bonne action.

Plusieurs informations ont été données lors de cette séance, la parution du programme de JMLIRE qui est disponible sur le site de l’association mais aussi dans les médiathèques, à la librairie Calligr’am et à l’office du tourisme de Mazamet.

S’il est encore temps nous vous recommandons de regarder le dernier numéro de l’émission a Grande librairie sur France 5 qui cite les livres choisis par les téléspectateurs comme ayant changé leur vie (Le petit prince de Saint Exupéry y est plébiscité), ce qui nous donne envie de poser la même question à vous adhérents et sympathisants, rendez vous à un prochain Mille feuilles pour en débattre, de même la lecture « croisée » du dernier prix Goncourt : Pas pleurer de Lydie SALVAYRE est envisagée lors du Mille feuilles de Février 2015 à la médiathèque d’Aussillon.

D’ici là si vous voulez venir voir le film Le dernier des Mohicans en janvier à l’Apollo, lisez le roman du même nom de Fenimore COOPER (disponible en collection poche ou à télécharger sur internet) et enfin dites nous si vous êtes intéressés soit pour mettre en place une animation autour du roman policier et ou autour de nouvelles ayant pour thème la nature, afin soit de vous lancer dans l’écriture soit de faire partie d’un jury servant à décerner un prix.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.