Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 12 juin 2015
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

MILLE FEUILLES - LE NOIR

Vendredi 12 juin 2015 Médiathèque AUSSILLON

Yeruldegger de Ian ManooK

Ian Manook nous emmène dans un pays qui était jusqu’alors ignoré des auteurs de polars, la Mongolie, pays entré de manière brutale dans le XXI ème siècle, entre yourtes des éleveurs nomades et nouveaux quartiers d’Oulan Bator, capitale en pleine expansion avec son cortège de laissés pour compte.

L’inspecteur Yeruldegger doit résoudre plusieurs affaires de meurtres : une enquête complexe et difficile à mener, mêlant Mongols, Chinois, Coréens et Russes, avec des intérêts politiques et économiques énormes à la clé.

Les roses noires de Serge Bonnery

Dans ce récit, Serge Bonnery nous parle du manque, d’un fil rompu qui remonte à la tendre enfance des personnages.

Composé de plusieurs petits chapitres, ce livre met en scène trois personnages : d’une part, Marie, de l’autre, Jean, qui en meurt. Reste le narrateur. Son trouble très vite est le nôtre. Qu’a t-il pu se passer ?

Qu’y a-t-il de vrai dans cette histoire pleine de trous ?... Et si le cahier noir de Jean n’était rien d’autre que lambeaux de souvenirs ?

Danser les ombres de Laurent Gaudé

De retour à Port aux Princes pour résoudre des problèmes familiaux, Lucine se remémore les heures glorieuses et sombres des soirées étudiantes. Elle retrouve et rencontre des personnages pittoresques, mais nous sommes en 2010, le 12 janvier, la terre se met à trembler, la ville s’effondre et s’éventre. L’auteur se sert d’un sortilège vaudou pour faire danser dans une ronde mystique les disparus et les vivants, il fait passer ainsi un message d’espoir et de renaissance.

Constellations et légendes grecques de Marie Françoise Serre

Ces récits légendaires de l’antiquité classique, éclairent l’histoire de l’astronomie, permettent de mieux contempler le ciel. L’auteur qui met en relation mythologie et astronomie, sera présente au salon Délire de lire de l’automne, en attendant on peut la retrouver à la médiathèque d’Aussillon et à l’observatoire de Montredon Labessonnié.

Une terre d’ombre de Ron RASH

Ce romancier américain, raconte l’histoire de deux frères isolés et bannis qui vivent au fond d’un vallon encaissé dans les montagnes Appalaches. Leur vie bascule lorsqu’ils rencontrent un mystérieux joueur de flûte. Ce roman a reçu le grand prix de littérature policière en 2014.

Cette nuit le mer est noire de Florence Arthaud

Cette navigatrice, disparue récemment dans un accident d’hélicoptère, raconte comment, victime d’un naufrage lors d’une traversée en solitaire en octobre 2011, elle a été sauvée miraculeusement par son téléphone portable et surtout grâce à son courage. Ce témoignage est une réflexion sur la vie et la mort. Une leçon pour tous lorsque l’on sait que son livre est sorti à titre posthume.

Intérieurs Nuits de Georges Duby (édition Bayard 2008)

Ce recueil de textes de Georges Duby met en relation mystique, la palette de ses impressions vécues dans l’abbaye de Sénanque et les dessins de l’artiste contemporain Gérard Titus-Carmel. C’est une lecture tout en poésie et empreinte de méditation où l’on découvre que "la nuit n’est jamais noire dans la nature".

Noir, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau

L’auteur, historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, continue une série d’essais sur les couleurs commencée avec le bleu et le vert. On y apprend que le noir, couleur de la mort et de l’enfer, n’a pas toujours été une couleur négative, aujourd’hui d’ailleurs elle incarne l’élégance et la modernité. Ce livre disponible en format poche, existe en album broché illustré par une iconographie et une bibliographie qui font de l’ouvrage un « beau livre ».

Prochain rendez-vous « noir », soirée « Polars de nuit » à la librairie Calligram le vendredi 26 juin de 19 à 22h.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.