REPAS LITTERAIRE A U RESTAURANT LA GAZELLE A MAZAMET
LE MERCREDI 1 JUILLET
40 convives ont beaucoup apprécié le couscous servi en abondance et le service attentionné.
Le thème des lectures : LA VALISE DE L’ETE (dans une vraie valise en carton a servi à recueillir les noms des livres plébiscités par les personnes présentes, plus d’une trentaine de titres ont été retenus, la liste sera mise sur le site dés que possible).
Les lectures ont commencées comme à chaque fois lors d’une soirée littéraire gourmande par quelques phrases de mise en bouche .Le poète persan du XI ème siècle : Omar KHAYYAM dans ses Robaiyat nous dit « Si les amants du vin et de l’amour vont en enfer, le paradis doit être vide », de même HAFIZ, poète du XIV siècle né à Chiraz parle dans ses Gazels « des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs…je n’échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir »
La lettre à Helga, de Borgsvein BIRGISSON : L’histoire se passe en Islande, un vieil homme écrit à son amour de jeunesse. Un roman plein de nostalgie dont la fin vous surprendra.
Le lièvre de Vatanen, de Arto PAASILINNA : En Finlande deux journalistes rejoignent la capitale depuis le nord du pays. Dans les phares de la voiture apparaît un lièvre que l’un des deux décide de suivre, c’est le prétexte à une fable humaniste et humoristique.
Bernanda Solidado, de Raimundo CARRERO : Cette fois nous partons au Brésil dans le sertao. Pendant une nuit de tempête, une mère et ses deux filles nous entraînent dans leurs histoires fantastiques et violentes mais toujours passionnantes.
Un mois à la campagne, de James LLOYD CARR : Cet écrivain cartographe né en 1912, raconte 50 ans après l’avoir vécu le mois qu’il a passé dans la campagne anglaise à son retour de la guerre. Il est chargé de restaurer la fresque médiévale d’une petite église. Si vous aimez la peinture, les atmosphères désuètes et romantiques ce livre est pour vous !!!
Notre agent de La Havane, de Grahame GREENE : Un paisible vendeur d’aspirateurs devient espion au moment de la révolution castriste…, l’auteur rend la comédie politicienne internationale digne d’un opéra « bouffe » en relatant des événements inquiétants mais aussi burlesques. Un James Bond au pays des merveilles.
Le Corbusier, un fascisme Français de Xavier JARCY : Une mise au point sur l’architecte de la période du modernisme faite par un historien spécialiste des années trente .Un autre regard sur ce personnage célèbre et les rapports entre politique et art, de quoi effacer quelques idées reçues…
Si ce choix estival ne vous suffit pas, vous trouverez ans l’édito de la revue Lire de l’été les conseils de François BUSNUEL notamment le livre de Stefan ZWEIG sur Montaigne, celui d’Antoine COMPAGNON : Un été avec Baudelaire , plein de titres à l’intérieur dont celui de Guilia ENDERS, Le charme discret de l’intestin qui fait un « tabac » grâce à ses dessins qui ajoutent de l’humour au texte simple à comprendre mais néanmoins très scientifique. Enfin le dernier livre de G. MUSSO, L’instant présent reçoit beaucoup d’avis positifs.
Bel et bon été, rendez vous le dimanche 6 septembre sur la voie verte…