Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles Voltaire 21 11 2015
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Samedi 21 novembre 2015 : La littérature des Lumières

Au palais des congrès de Mazamet en présence des deux conférenciers : Michel Delon et Jean Noël Pascal, environ 25 personnes ont participé au Mille feuilles de ce mois de novembre.

En plus de VOLTAIRE lui-même : Traité sur la tolérance dont il sera beaucoup question dans la conférence de l’après midi, les grands auteurs classiques tels que MONTESQUIEU (Les Lettres persanes), A. PREVOST (Manon Lescaut), MARIVAUX ,BEAUMARCHAIS, GRIMM ont été cités.

Elisabeth BADINTER, philosophe féministe spécialiste du XVIII siècle dans le livre : Emilie, Emilie ou l’ambition féminine au XVIII siècle, présente le parcours de deux femmes qui ont réussi à s’affranchir des contingences de l’époque pour faire œuvre personnelle. Madame d’Epinay amie de Grimm écrit un traité d’éducation ; Emilie du Châtelet amante de Voltaire pendant quinze ans travaille avec lui dans son château de Cirey en Lorraine. C’est elle qui réussit à traduire les travaux du physicien Newton. Ces deux destinées féminines atypiques sont à découvrir.

Fréderic LENORMAND est lui aussi un spécialiste de la période des lumières et dans ce roman policier : La baronne meurt à cinq heures, il n’hésite pas à faire de Voltaire un enquêteur « pique assiette » qui essaie de résoudre l’enquête. Cet ouvrage transporte le lecteur dans le Paris de l’époque, c’est une bonne introduction pour se mettre dans l’ambiance.

Stefan ZWEIG a écrit beaucoup de biographies, celles consacrées à Montaigne, Erasme et son livre : Conscience contre violence qui décrit l’opposition du théologien Castellion à Calvin, sont des ouvrages où la notion de tolérance apparaît au fil des pages comme un leitmotiv essentiel pour l’auteur confronté à la période du nazisme.

E. MARSCHALL : La part de l’aube. Ce roman est suffisamment documenté pour nous transporter dans la région lyonnaise à la fin du XVIII siècle. Plusieurs univers sont décrits, l’imprimerie, la magistrature et le théâtre, de quoi nous plonger dans un défi digne des encyclopédistes , Voltaire saura-t-il en modifier un article ?

André GLUCKSMANN : Voltaire contre attaque. Ce philosophe propose une relecture du livre de Voltaire, Candide, mis au jour de la société actuelle. Les attentats de ces derniers jours donnent à cet ouvrage un éclairage très fort.

Guy HAARSHER avec un livre ayant pour titre : Les démocraties survivront -elles au terrorisme semble bien au cœur du sujet.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.