Vous êtes ici :   Accueil » Conférence Voltaire et la tolérance
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

CONFÉRENCE : VOLTAIRE ET LA TOLÉRANCE

Samedi 21 Novembre 2015

De 15 à 18 H dans la salle de l’auditorium du palais des congrès de Mazamet près de 180 personnes ont écouté avec beaucoup d’intérêt Michel Delon de Paris Sorbonne et Jean Noël Pascal de Jean Jaurès Toulouse. Après une présentation en images des grandes étapes de la vie de Voltaire faite par Patricia Daussin, le premier conférencier a résumé de façon brève et clairement l’itinéraire littéraire et philosophique du personnage en insistant sur son engagement en faveur de la tolérance notamment lors des affaires judiciaires CALAS et SIRVEN qui ont concernés des personnes de confession protestante et d’origine tarnaise. Ensuite le public a suivi avec beaucoup d’attention un exposé montrant la naissance et le développement du combat de Voltaire contre le fanatisme. La lecture de vers tirés de nombreux poèmes a su nous convaincre de ses efforts à « écraser l’infâme ».

Un long débat a clôturé l’après midi. Radio Albigés grâce à Will journaliste aidé par Bérengère ayant enregistré cette conférence, nous indiquerons sur le site le moyen de pouvoir l’écouter. D’ores et déjà nous les en remercions.( www.radioalbiges.com)


Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.