Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire du 5 avril 2016 au Lycée hôtelier
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

LIVRES PRÉSENTÉS LORS DU REPAS LITTÉRAIRE AU LYCÉE HÔTELIER LE 5 AVRIL 2016

Pierre DESPROGES : Une chronique culinaire

Les chroniques culinaires ont été publiées en 1985 dans « Cuisines et vins de France ». Avec son humour corrosif habituel Pierre Desproges déplore entre autres la misogynie au restaurant. Ces chroniques sont illustrées par Cabu, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski.

Anna ENQUIST : Quatuor

D’une belle écriture, l’auteur inscrit son dernier livre dans un écrin de musique classique autour de quatre amis qui forment un quatuor amateur ; ils se retrouvent autour de Mozart, Schubert et Dvorak. Ces personnages, aux parcours professionnels très divers, vont se passer la plume d’un chapitre à l’autre à la manière d’instrumentistes dans une partition musicale. Ils vont nous révéler leurs faiblesses, leurs états d’âme, leur souffrance au travail, dans leur vie de couple. Pour la première fois, Anne Enquist ose une critique politique et sociale, une intrigue digne d’un thriller.

Max GALLO : Savonarole et Machiavel, la glace et le feu

Max Gallo décrit le parcours, dans la Florence du XV° siècle, de Jérôme Savonarole, que le feu consumera et de Nicolas Machiavel, traversant les péripéties de cette époque mouvementée.

Sandor MARAI : La nuit du bûcher

Un roman sous une forme épistolaire qui permet à l’auteur hongrois de narrer sous la plume d’un jeune moine espagnol le procès et la crémation de Giordano Bruno à Rome au XVI° siècle. L’auteur fait un portrait en creux de ce qu’il a connu des procès fascistes et communistes par ceux de l’Inquisition.

Belinda CANNONE et Christian DOUMET : Le dictionnaire des mots manquants

Un ouvrage insolite sous l’apparence d’un dictionnaire. Il s’agit en réalité d’un recueil de textes de plusieurs auteurs qui ont tous réfléchi à ce que pourrait suggérer un terme manquant dans la langue française, sous la forme d’un triangle de mots constituant une entrée dans le dictionnaire. Le résultat est toujours inattendu et plein de surprises, les plus belles étant les poèmes suggérant le sens de mots manquants..

Paul VEYNE : Palmyre, l’irremplaçable trésor

Le site de Palmyre, brillante cité antique, vient de subir les outrages de la guerre. Pour Paul Veyne il s’agit « d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »On peut compléter cette lecture par celle du tout récent livre de Dominique FERNANDEZ : Adieu Palmyre et admirer les nombreuses photographies qu’il contient.

Rémy LUCAS : Mythologies gourmandes

Tout savoir ou presque sur l’origine, le sens caché ou non, les petites histoires et anecdotes à propos des plats que nous consommons par un psycho-sociologue de la cuisine. Les bouchées à la Reine associée à l’Ancien Régime, la fondue savoyarde à un rite tribal, le soufflé au fromage à l’art éphémère et la salade de fruits (attention, forte sensualité !) au goût du Paradis. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Olivier LEMIRE : L’esprit du chemin, voyage aux sources du bonheur

Quitter Plaisir pour trouver après un long périple le Bonheur qui disparaît après un bref parcours, atteindre la Beauté et le Paradis mais aussi l’Inquiétude et le Malheur, voilà des pérégrinations étranges auxquelles nous convie Olivier Lemire (qui sera présent à Mazamet lors du week-end des Floriales).

Maylis de KERANGAL : Chemins de tables

Edition du Seuil / Collection "Raconter la vie " Parution Mars 2016
Le "roman vrai" du parcours de Mauro ,de l'enfance d'un cuisinier amateur déjà éclairé au jeune adulte professionnel, vi
a une adolescence indécise et errante,d'un artisan-artiste culinaire,toujours épris de liberté,de créativité,d'expériences "de table en table" à Paris et dans le monde,et toujours porté par ce désir : <<Le restaurant (..) où se vit une expérience sensorielle(...) comme lieu d'un rapport à l'autre et d'une possible aventure collective >>.

Franz olivier GIESBERG : Mort d’un berger

Ce journaliste grand reporter a écrit il y a quelques années une ode à la nature qui a des airs d’énigme policière tout en étant remplie de poésie. Vous aimerez ce roman qui se passe dans le Mercantour auprès d’une nature fantasque et multiforme, le vent, le soleil sont décrits à la manière de Giono. Les troupeaux de moutons pourchassés par le loup vous entraîneront sur les chemins de montagne à la recherche du meurtrier du fils de Marcel ainsi qu’à la découverte de personnages attachants.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.