Vous êtes ici :   Accueil » Sortie au Somail du 22 mai 2016
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Sortie au Somail le dimanche 22 mai 2016

JM Lire avait rendez-vous à la Librairie du Somail, au bord du canal du Midi, ce dimanche 22 mai. Une quinzaine de personnes s’était déplacée pour ce repas littéraire ou plusieurs livres ont été présentés :

David FOENKINOS, Le mystère Henry Pick.
Un livre refusé par les éditeurs est le point de départ d’une enquête passionnante sur la personnalité de l’écrivain mais aussi une réflexion sur ce qu’est un chef d’œuvre. Un livre pour les amoureux des livres.

Katarina BIVALD, La bibliothèque des cœurs cabossés.
Des échanges épistolaires entre deux amoureuses des livres de part et d’autre de l’Atlantique qui devaient se concrétiser par une rencontre mais qui se fait d’une manière inattendue. Un livre à dévorer cet été.

Yves BONNEFOY, Les planches courbes
Un recueil de poésie publié en 2001, les planches courbes de la barque du passeur entre les deux rives, rives du rêve, rives de la vie. Deux autres poètes, Baudelaire et Philippe Jacottet ont écrit aussi des textes sur le thème de l’eau.

Joseph DELTEIL, La belle Aude
Le poète de Villar en Val, ami des surréalistes qui le considéraient comme un des leurs, a publié La belle Aude en 1930. Il y parle du midi ou plutôt « des midis », la Provence gréco-romaine et l’Occitanie, vagabonde, à cheval sur les deux midis. On recommande pour retrouver les poèmes de Delteil , la balade sur le chemin « Delteil » dans la commune de Villar en Val.

Le journal d’Edouard, le hamster nihiliste
Un recueil de planches sur les déboires et les réflexions d’un hamster dans sa cage. Un petit recueil plein d’humour et de philosophie.

Jeanne HOGON de SCOEUX, Le chemin qui marche
Cet essai qui a reçu le prix du document de l’académie du Languedoc, raconte la vie de Pierre Paul RIQUET ( 1604-1680) le créateur du canal du midi. On y découvre un personnage passionné par son œuvre, travailleur infatigable, prêt à mettre son énergie et sa fortune au service du royaume. Une leçon d’histoire passionnante qui se passe à l’époque de Louis XIV où l’on apprend entre autre qu’aucun platane n’avait été planté au moment de la mise en service en 1681. Un ouvrage qui permet de mieux apprécier cet ouvrage classé au patrimoine de l’Unesco, la visite du musée de Saint Féréol est recommandée aux amateurs d’histoire et de techniques.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.