Vous êtes ici :   Accueil » Polar de nuit du 24 juin 2016
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

POLAR DE NUIT  LIBRAIRIE CALLIGRA’M  24 JUIN 2016

A l’occasion du 19 ème anniversaire de la librairie et pour la 3 ème fois des amateurs de romans policiers sont venus échanger leurs coups de cœur et partager leurs découvertes.

Christopher John SAMSON dans sa série décrivant la vie dans l’Angleterre des Tudors nous entraîne dans une complexe enquête policière. Le premier tome de la série Dissolution est devenu Lamentation et l’auteur utilise une documentation historique très fouillée ce qui permet aux lecteurs de se documenter sur cette période. Ce roman policier historique est un genre en pleine expansion et pose la question de l’intérêt d’agrémenter des faits historiques par une intrigue à suspens : vulgarisation, besoin d’humaniser les personnages, satisfaire la demande des lecteurs ?

Arturo PEREZ REVERTE dans son roman Le club Dumas, grâce à une grande érudition nous fait découvrir le monde du marché des livres rares. Son personnage Lucas Corso doit authentifier un manuscrit attribué à Alexandre Dumas, son enquête se complique et devient mystérieuse…

Peter MAY continue à nous faire voyager dans des espaces géographiques qui sont familiers pour lui, tels que les îles Harris deviennent pour ses lecteurs des guides de voyages et pour ce dernier ouvrage des havres de paix où enquête et suspens ne sont pas absents…

Michel BUSSI lui aussi sait utiliser ses compétences géographiques pour nous conduire à Rouen (Mort sur Seine) ou à la Réunion (Ne lâche pas ma main). Avec lui l’histoire des corsaires et de la piraterie ou les forêts tropicales sujettes à l’inversion climatique n’auront plus de secrets et la poursuite des criminels deviendra un jeu de piste…

Sandrine COLLETTE est passée maître dans les thrillers psychologiques. Ses quatre romans, Les nœuds d’acier, Le vent de cendres, 6 fourmis blanches et Il reste la poussière, dressent des profils humains tout en noirceur et c’est au lecteur de dénouer l’enquête…

Quant aux autres auteurs évoqués pendant cette soirée, il vaut mieux se reporter aux éditions précédentes pour ne pas faire de « redites »



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.