Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire du 5 juillet 2016 au restaurant L'Authentique
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

RESTAURANT L’AUTHENTIQUE

REPAS LITTÉRAIRE DU 5 JUILLET 2016

Avant de présenter de nouveaux coups de cœur, il a d’abord été question d’un retour sur des livres déjà présentés, dont le compte rendu est déjà sur le site. Ces ouvrages ont été par la suite lus par d’autres…

Elif SHAFAK, La bâtarde d’Istanbul. Vous aimerez ce livre si : vous aimez lire des sagas familiales et féminines en plus, vous voulez découvrir le soufisme, aimez Istanbul, déplorez le génocide arménien et surtout appréciez la cuisine orientale….

Philippe Claudel, Les âmes grises. Une enquête policière à propos du meurtre d’une fillette. Nous sommes dans un village du nord de la France en 1917, les héros sont des" âmes grises" partagées entre le bien et le mal. L'émotion grandit au fil des pages dans ce roman sobre et poignant. Ce roman qui a reçu le prix Renaudot a servi de synopsis à un film.

Sandrine COLLETTE, Six fourmis blanches. Deux récits parallèles dans les montagnes d'Albanie où les superstitions sont encore très prégnantes : d'un côté, six randonneurs français accompagnés par un guide local, de l'autre un fugitif qui a la particularité d'être un sacrificateur au service des rudes populations montagnardes. Haletant.

Si vous lecteur et utilisateur du site jmlire, vous appréciez les compte rendus, pouvez vous nous faire part de vos impressions et retours de lectures en envoyant un message à l’adresse : jmlire81@gmail.com , cela nous encouragerait à continuer à alimenter le site. Merci

Claude PUJATE RENAUD, Tout dort paisiblement sauf l’amour. Ce livre est un roman limpide et souvent poétique, il nous entraîne dans un passé proche et souvent méconnu. Il s’agit de la vie de Soren Kierkegaard philosophe danois du XIXe siècle, on y découvre son histoire personnelle mêlée à celle de son temps…

Michel QUINT, Apaise le temps. Nous sommes à Roubaix dans une librairie… Abdel Duponchel règle en les apaisant ses dettes de cœur et celles du passé algérien de ses parents. Un roman sur les racines d'une France multiculturelle.

Henriette LACK, La vie immortelle. Cet ouvrage réussit à mettre la recherche scientifique à la portée du plus grand nombre. Si vous vous intéressez aux enjeux éthiques, financiers mais aussi au ressentis des familles concernées par les dons de cellules, vous y découvrirez l’histoire de Rebecca Skloot ,l'inconnue des cellules Hella et des avancées médicales qu’elle a permis.

Robert VAN GULICK( diplomate néerlandais) les enquête du juge TY. Cette série de romans policiers (La perle de l'empereur, Le paravent de laque…) nous entraîne dans la Chine ancienne et bien au delà. L'auteur allie rigueur historique et grande qualité littéraire, ils sont aussi bien des classiques de sinologie que de la littérature policière.

Enfin pour célébrer le lieu où se déroulait le repas, une évocation historique du château de la Molière a été donnée. Comme la tour de l’église de la rue Saint Jacques devenue le temple vieux, l’ancien bâtiment de la Molière devenu restaurant date du Moyen Age et a connu ensuite les guerres de religion, on peut encore voir sur le côté une tour du moyen âge et une rampe d’accès sur le côté ouest. En effet l’emplacement était stratégique car proche des deux voies de communication de l’époque, la voie romaine de Nîmes à Toulouse et celle dite du sel de Caunes Minervois au massif central. Au XVIII siècle le lieu était devenu un haras d'où le nom de La Chevalière.

Bonnes lectures d’été, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou souhaits et rendez vous le Dimanche 18 Septembre 2016 à 14H au kiosque du jardin public de Mazamet pour une après midi : LITTÉRATURE ET MUSIQUE.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.