Vous êtes ici :   Accueil » Café littéraire aux Saveurs de l'Autan le 11 avril 2017
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Marguerite DURAS : ÉCHANGES SUR SON ŒUVRE
11 AVRIL 2017
Saveurs de l’Autan MAZAMET

Marguerite DURAS (née Donnadieu 1914-1996) a été écrivaine, dramaturge, scénariste… Elle est considérée comme un véritable mythe littéraire dont les œuvres sont étudiées par les lycéens et à l’université. Certains la considèrent comme représentative d’une humanité qui avance à la recherche d’une quête commune à tous les hommes. Alain Vircondelet un de ses biographes, explique qu’elle a été de tous les combats du XXème siècle (pacifisme, féminisme…) et que de sa vie pleine de douleur « elle a su faire de l’or de cette douleur », elle-même a parlé d’un « malheur merveilleux d’écrire », pour autant il ne cache pas ses travers (alcoolisme, confrontation sans concession avec beaucoup d’autres auteurs).
Cette soirée a permis un débat nourri et non empreint de jugements passionnés tout autant admiratifs que critiques. Plusieurs de ses romans ont été présentés.
MODERATO CANTABILE ( 1957) Il s’agit d’un meurtre qui a lieu dans un café, événement qui permet la rencontre de deux personnages : une jeune femme épouse d’un ingénieur et un homme ouvrier dans la même usine, le tout sur fond à la fois de leçon de piano prise par le jeune fils de cette femme et de son alcoolisme notoire. Tout comme les critiques de l’époque qui trouvaient ce court roman étouffant (Mauriac) ou bien l’expression d’un art de ne rien conclure (Naudeau), certains ont affirmé s’être ennuyé à la lecture de scènes répétitives, sans récit ; d’autres ont apprécié la poésie du texte qui fait appel à tous les sens et ou la musique des mots, les silences même ont quelque chose d’envoûtant. A vous donc de vous faire votre propre opinion en lisant ce texte…
BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE et L’AMANT (Prix Goncourt 1984) sont deux romans autobiographiques de Marguerite Duras qui a pris pour nom de plume celui d’un petit village du sud ouest de la France d’où son père était originaire. Elle y raconte son enfance en Indochine au bord du fleuve Mékong, dans le milieu colonialiste des enseignants blancs et comment elle est parvenue à sortir de ce contexte familial. La lecture est enrichie de belles descriptions du fleuve. L’Amant et Moderato Cantabile ont été adaptés au cinéma, notamment par JJ Annaud, les visionner est aussi une façon d’aborder l’œuvre de M. Duras.
HIROSHIMA MON AMOUR ( 1960) est justement un scénario écrit par elle pour le réalisateur Alain Raisnais. C’est l’histoire là aussi d’une rencontre de deux personnes dans un lieu très particulier car chargé d’un symbole de mort et ce peu de temps après l’explosion des bombes au Japon. Une française traumatisée par un amour malheureux pendant l’occupation et un japonais, essaient de faire table rase du passé… Un livre qui est en fait une ode à la paix.
Beaucoup d’autres titres (La Vie matérielle, La Cuisine de Marguerite où l’on redécouvre la recette de la soupe aux poireaux, la Douleur dont le sujet est l’alcool) ont été évoqués, ils montrent la diversité des écrits de l’auteur sans compter les pièces de théâtre (La Musica deuxième…) et les scénarios de films (India Song), cela traduit le besoin d’écrire qu’elle a toujours ressenti. On peut dire que cette femme pleine de contradictions mais sincère dans ses combats, grâce à son style mêlant pudeur et impudeur, en choisissant des mots à la musicalité certaine permet à chacun de se retrouver dans ses écrits.


Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.