Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles - 21 mars 2014
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Mille feuilles 21 Mars 2014 - Médiathèque de MAZAMET

Les femmes et la littérature

Un grand nombre de participants (24) et 15 livres présentés

COLETTE :

  • « Le blé en herbe » le livre sera présenté le jeudi 28 Mars à 15H avant la projection du film de C. Autant – Lara du même nom au cinéma l’Apollo de Mazamet

  • « Les heures longues » est une série d’une quarantaine de petites nouvelles parues sous forme d’articles dans les journaux parisiens entre 1914 et 1919. Dans un style imagé et poétique l’auteur décrit la vie quotidienne des femmes pendant cette période tourmentée. Un livre d’actualité en cette année de centenaire de la guerre.

Marguerite YOURCENAR :

  • « Les tentations de l’Orient » un texte peu connu de cette grande écrivain et qui mérite d’être lu pour l’ouverture à l’autre qu’il procure.

Nathalie HUG :

  • « 1, rue des petits pas » Cet auteur, dont nous avons déjà présenté un autre de ses livres, l’enfant rien, continue de parler des femmes et des enfants. Nous sommes au moment des années qui suivent la première guerre mondiale dans l’est de la France. Une jeune fille est recueillie par une sage femme….

Françoise GILOT :

  • « Vivre avec Picasso » Un récit autobiographique où l’on découvre les moments de tendresse mais aussi de désaccords des neuf ans de vie commune qu’elle a partagé avec l’artiste. On y rencontre Matisse, Braque, Éluard, Gide etc…

Toni MORISSON :

  • « Home » Dans l’Amérique des années cinquante où la population noire ne disposait pas des droits civiques, nous partageons la peur, le désespoir et la violence subis par une famille du sud des États Unis.

Dominique BONA :

  • « Camille et Paul » la passion Claudel. La vie tragique d’une artiste sculpteur délaissée par son amant Rodin et sa famille.

Lola LAFON :

  • « La petite communiste qui ne souriait jamais » L’auteur, à travers l’exemple de Nadia Comaneci, dénonce l’univers des jeunes gymnastes des pays de l’Europe de l’Est et une réflexion sur la célébrité.

Roda JAMIS :

  • « Frida Kahlo, auto portrait d’une femme » Un livre où littérature et peinture se mêlent à merveille.

Colum McCann :

  • « Zoli ». Un regard unique sur l’univers des Tziganes. Zoli, femme insaisissable nous transporte dans une histoire d’amour qui se passe en Bohème et en France dans les années trente.

Virginia WOOLF :

  • « Une chambre à soi » C’est un essai sur l’écriture et les femmes. L’auteur avec ironie nous dit que pour écrire une femme a besoin d’une chambre à soi fermée à clef. A son époque, les femmes dépendantes matériellement des hommes, se cachaient souvent pour écrire.

Françoise LEFEVRE :

  • « Le petit prince cannibale » L’amour d’une mère pour son enfant autiste.

Un texte flamboyant, inclassable ayant reçu le prix Goncourt des lycéens en 1990.

Zhu XIAO MEI :

  • « La Rivière et son secret » Pékin, 1969. L’auteur a 13 ans et est envoyée dans un camp de travail. C’est la musique, le piano qui vont lui permettre de « renaitre » Aujourd’hui cette grande pianiste vit en France et est une prodigieuse interprète de Jean Sébastien Bach.

Christiane SINGER :

  • « Dernier fragment d’un long voyage » Un texte à méditer pour faire face à la maladie et à la fin de vie qui est un témoignage bouleversant.

Colette NYS-MAZURE :

  • « Célébration du quotidien » Comme son titre l’indique, c’est les petites choses de tous les jours qu’il faut apprécier.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.