Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 24 juin 2017
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

LES 20 ANS DE LA LIBRAIRIE CALLIGRAM’

MAZAMET 24 JUIN 2017

MILLE FEUILLES FESTIF

Plus de trente personnes sont venues dire merci à Evelyne notre libraire et partager les gourmandises gustatives et littéraires.

Gaétan SAUX et ses œuvres littéraires (L’apocalypse selon Gaétan et les textes de Rabelais, calligraphiés sur des manuscrits originaux, à retrouver à l’atelier poésie de Payrin Augmontel) apportaient

Une touche artistique à l’événement.

   

COUPS DE CŒUR DES LECTEURS

Tout d’abord voici des recommandations de lecteurs assidus de la librairie ou et adhérents de JMLIRE : auteurs à lire ou relire :
- Emmanuel DONGALA : Photo de groupe autour du fleuve
- Didier VAN CAUWELAERT : Journal intime d’un arbre et ses autres livres
- Laurent GAUDE : Le soleil des Scorfa et …
- Patrick DEVILLE : Peste et choléra, Géopolitique du moustique…
- Gaelle JOSSE : Les heures souterraines…
- Barbara KINGSOLVER : Dans la lumière…
- Nell LEYSONN : La couleur du lait…
- Jacques LUSSEYRAN : Et la lumière fût (voir un mille feuilles précédent)
- Andrei MAKINE : Le testament français, Archipel d'une vie…
- Catherine PANCOL : Les yeux jaunes du crocodile, Une si belle image…
- Lydie SALVAYRE : Pas pleurer…

Quelques livres ont eu droit à une présentation plus détaillée :
Citadelle, d’Antoine de SAINT EXUPERY, l’auteur du Petit Prince, ce texte publié à titre posthume est empreint de sagesse humaniste, de méditations destinées à développer les échanges, la communication, la conscience, telle celle qui est nécessaire au bédouin pour affronter le désert.
Voyage à IXTLAN de Carlos CASTANEDA, ce chamane argentin auteur de 9 ouvrages, engage son lecteur à se déconditionner de tout ce qui constitue le regard matériel que l’on a sur le monde afin de s’ouvrir à un autre monde. Tout un programme.
Cent mille milliards de poèmes de Raymond QUENEAU, un livre interactif constitué de bandelettes permettant d’écrire des sonnets en nombre infini. Un livre très original.
Deux titres consacrés spécialement à la lecture : La lecture et l’enfant de Bruno BETTELHEIM : on y apprend que l’inconscient, les émotions, les fantasmes de l’enfant expliquent les erreurs et fautes de lectures, le changement d’un mot et donc de sens peut supprimer les blocages…
Comme un roman de Daniel PENNAC : C’est un hymne et une désacralisation de la lecture.Vous y trouverez 20 raisons de lire, les erreurs à ne pas faire si vous voulez encourager votre enfant à lire et surtout les 10 commandements du lecteur (dont le droit de ne pas finir un livre). Un ouvrage à mettre dans toutes les mains.

Un rendez vous littéraire : le 5 Août au lac des Montagnès se tiendront les deuxième fragments de la parole avec pour thème l’orient.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.