Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire aux Montagnès le 3 juillet 2017
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

LE CHALET DU LAC DES MONTAGNÈS

Lundi 3 Juillet 2017

LA VALISE DE L’ÉTÉ

29 convives se sont retrouvés par une soirée ensoleillée pour s’échanger des pistes de lectures.

Une mise en bouche locale grâce aux Recettes d’amour de Françoise DAX BOYER. La recette des framboises (ou Lampone à l’italienne) a pour cadre le lac des Montagnès et les ingrédients sont inscrits dans un poème. Plein d’autres recettes sont à puiser dans ce livre de cuisine original et local.
D’abord un roman en prise avec l’actualité dramatique du terrorisme : Nour, pourquoi je n’ai rien vu venir ? de Rachid BENZINE. L’auteur enseignant, islamologue et chercheur associé au fonds Ricoeur a publié un dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad. Il essaie de répondre à la question suivante, pourquoi des jeunes issus de notre culture décident de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu ? Des interrogations qui ne peuvent laisser personne indifférent.
Puis deux romans qui se situent à Vienne en Autriche : Secret d’Adèle de Valérie TRIERWEILLER. La journaliste s’est documenté sur la vie du jeune modèle du peintre Gustave Klimt après avoir vu à New York une exposition qui lui est consacrée. Une histoire où se mêle passion, milieu de la haute couture et tragédie familiale dans la Vienne de l’entre deux guerres, de quoi satisfaire un large public.
Toujours à Vienne le livre d’Eva BARDONSKY : Monsieur Mozart se réveille, vous apportera le plaisir d’une lecture drôle où l’intrigue pleine de suspens vous incitera à ne plus voir les innovations techniques de la même façon. Ce roman inattendu, mêle un style parlé, celui du 21 ème siècle à celui très ampoulé du 18 ième tout en donnant aux mots une musicalité qui donne envie au lecteur d’écouter à nouveau les œuvres de Mozart. Vous ne saurez qu’à la fin du livre si Mozart est vraiment revenu sur terre pour terminer son Requiem.
Pour finir deux textes qui célèbrent la littérature et la randonnée et les découvertes régionales. Celui dirigé par Rémi SOULIE : Balade en Midi Pyrénées. A l’aide d’une carte où sont mentionnés les villages et villes des départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et Tarn et Garonne, vous découvrirez des textes d’auteurs connus ou à connaître, écrits en français ou occitan. De quoi faire de belles escapades.
Chemin faisant de Jacques LACARRIERE est un ouvrage qui date de 1972, il raconte le périple effectué à pied par l’auteur entre les Vosges et les Albères à la frontière espagnole. Très documenté, il témoigne de la situation des campagnes françaises au début des années 70, campagnes qui hésitent entre tradition et modernisme, entre joies et difficultés de la vie quotidienne. A lire ou relire 45 ans après sa parution.
Les nouvelles de Sylvain TESSON parues récemment en format poche, sont un bon complément à glisser dans votre valise de l’été.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   La littérature , c’est du chagrin dominé par la grammaire.   Jean d'Ormesson
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.