Vous êtes ici :   Accueil » Café littéraire aux Saveurs de l'Autan le 12 septembre 2017
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

CAFÉ LITTÉRAIRE AUX SAVEURS DE L'AUTAN À MAZAMET

12 septembre 2017

Livres présentés :

"Frappe-toi le cœur" d'Amélie Nothomb
C'est à Musset qu'elle emprunte son titre ("Ah ! Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie") mais, pour le reste, Amélie Nothomb fait confiance à ses armes propres pour mener à bien ce roman – son vingt-cinquième en… vingt-cinq ans – Ses armes ? La concision, la précision, une acuité telle qu'on pourrait la prendre pour de la cruauté. Ce sont des femmes entre elles qu'Amélie Nothomb met en scène ici : Diane et sa mère, la jalouse Marie ; Diane et son amie, la douce Élisabeth ; Diane et son mentor, l'égoïste Olivia ; Diane et sa sœur, la trop aimée Célia… Mais ce qu'elle met au jour n'a que faire des genres : c'est la part de violence qui irrigue en secret les relations humaines, les rivalités, les manipulations et les enjeux de pouvoir qui les sous-tendent. On en sort avisé et glacé.

"L'art de perdre" d'Alice Zeniter
Sur trois générations, Alice Zeniter dresse la grande histoire d'une famille kabyle que le destin a placée dans le camp des harkis. Une épopée grandiose, dans un style puissant qui permet d'approcher une mémoire douloureuse et méconnue.

"La porte" de Magda Szabo
Prix Fémina étranger 2003
C'est l'histoire d'un lien fort et singulier entre deux femmes que tout oppose, l'âge, le milieu social…, l'une la narratrice est une intellectuelle aisée, l'autre Emerence sa femme de ménage à son service depuis 20 ans. C'est le portrait superbe et émouvant, libre d'une époque où il était difficile de l'être. Une lecture que l'on n'oublie pas, et qui sait vous arriverez peut-être à franchir la porte !!

"Zulu" et "Mapuche" de Caryl Férey
Écrivain, voyageur, scénariste, Caryl Férey dans ses deux romans : Zulu et Mapuche nous emmène bien au-delà du polar ou du thriller.
Avec “Zulu“, nous suivons Ali Neuman, le policier Zulu, dans son combat traumatisant contre la drogue, le sida et par-dessus tout la corruption d’une Afrique du Sud post-apartheid, encore dévorée par un racisme pervers et latent.
Dans “Mapuche”, Jana la Mapuche rescapée d’un peuple de la Pampa chilienne ”tirés comme des lapins” et Ruben, rescapé de la dictature, s’entêtent à retrouver les maris et enfants disparus, au côté des irréductibles grands-mères.
Deux polars complexes et traumatisants qui donnent envie d’en savoir plus sur deux pays l’ Afrique du Sud et l’ Argentine dévorés par leur propre histoire.

"Souvenirs de la marée basse" de Chantal THOMAS

"Agatha Christie, Le chapitre disparu" de Brigitte KERNEL

"A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria REMARQUE


Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.