Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuillles Aussillon le 16 février 2016
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

LE BIEN ÊTRE
MÉDIATHÈQUE AUSSILLON
16
FÉVRIER 2018

Tout d’abord les personnes présentes pour cette séance ont jugé bon de préciser le sens du thème choisi à savoir qu’entend-on par bien être ?
Si on cherche une définition, on trouve : Satisfaction des besoins du corps et obtention d’un esprit calme. On peut dire aussi qu’être bien, c'est-à-dire en accord avec soi même est aussi une approche possible. Quant à parler de livres qui font du bien, c’est tout un programme car pour beaucoup le fait même de lire procure du bien être. Ainsi Marie Adélaide Dumont de la librairie Doucet au Mans précise que lire c’est un cadeau idéal que l’on se fait pour s’évader, rêver…
C’est pour cela que les livres présentés cette fois sont de deux sortes, soit écrits dans un but thérapeutique, genre développement personnel, soit choisis par un lecteur ému et émerveillé par un ouvrage qui a fait
résonance en lui.

Voici d’abord une sélection concernant la première catégorie :
Propos sur le bonheur d’ALAIN (Emile Chartier) « le bonheur ne dépend pas de ce que l’on a, mais de ce que l’on fait, dîner, écrire, cuisiner, peindre, jouer au foot, peu importe l’activité tant que l’on est en harmonie avec soi même »
Trois amis en quête de sagesse : Christophe ANDRE (psychiatre), Alexandre JOLLIEN (philosophe) et Mathieu RICARD (moine bouddhiste). Ils proposent des réponses aux questions que l’on se pose tous sur la souffrance, l’estime de soi, la culpabilité, la compassion, la liberté…
Les chemins du bonheur de Michel CREPEAU (ancien maire de La Rochelle) : son action démontre le souci de bien être de ses administrés (extension des espaces verts, recyclage des déchets, location de voitures électriques…)
Le bonheur désespérément d’André COMTE SPONVILLE. Il s’agit de la transcription d’une conférence du philosophe s’appuyant sur les leçons de sagesse des philosophes d’autrefois notamment Platon qui énonce le postulat qu’au lieu d’espérer le bonheur, il faut le vivre dans le moment présent.
Méditer au quotidien du Vénérable Denepola GAMARATANA, moine bouddhiste, tout comme Ekart TOLLE dans le pouvoir du moment présent, insiste aussi sur cette approche d’une quiétude qui donne du bien être.

D’autres ouvrages peuvent donner beaucoup de plaisir aux lecteurs ainsi :
Le tour du monde du roi Zibeline de Jean Christophe RUFFIN. C’est une histoire authentique et captivante, déjà par la fluidité du style de l’auteur et aussi par les péripéties que le héros traverse et qu’il raconte à Benjamin Franklin au XVIII siècle, d’Europe de l’est à Madagascar en passant par la Sibérie et la Chine, vous voyagerez grâce à ce conte lumineux.
Oscar et la dame rose d’Eric Emmanuel SCHMIDTT. Marie Rose, une vielle dame visiteuse d’hôpital va redonner réconfort et paix à Oscar atteint de leucémie. Bien que ses jours soient comptés il va vivre chaque journée comme si elle durait dix ans, et les lettres qu’il écrit à Dieu comblent sa solitude. Une belle leçon sur l’importance de l’accompagnement aux malades.
20 ans avec mon chat d’Imaha MAYUMI. L’auteur, romancière japonaise récompensée par des prix littéraires dans son pays, raconte son quotidien où la nature et la lumière sont très présents, auprès de son chat qu’elle n’a pas quitté malgré les aléas de sa vie. Cet ouvrage montre la place importante donnée aux chats chez beaucoup d’écrivains (Colette par exemple). Il fait aussi écho aux nombreux livres récents sur le sort réservé aux animaux et l’attention que l’on doit avoir vis-à-vis de leur souffrance. Fréderic Lenoir a écrit un ouvrage sur le bien être des animaux, ce livre est disponible à la médiathèque d’Aussillon.
Tout DESPROGES (édition Seuil) par son humour vous ferra passer de bons moments, ainsi que les nouvelles de TOPOR.
Les ouvrages de
Barbara CONSTANTINE : Allumer le chat, Et puis Paulette, A Melie sans Melo, Tom petit Tom, vous enchanteront par leur écriture fluide, leur odeur de fleurs des champs et leur art de marier les générations. Entre autre vous y apprendrez à dessiner un chat avec les touches de votre ordinateur.
Introduction à une esthétique de la littérature de Gaétan PICON vous plongera dans la contemplation de tous les arts que ce soit la poésie, la peinture, la musique… de quoi se faire le plus grand bien.
Maria CASARES-Albert CAMUS 1944-1959 correspondances : Des lettres d’amour éblouissantes qui illuminent le cœur.

Bien d’autres livres auraient pu figurer dans cet échange, aussi nous proposerons bientôt un échange sur les romans cultes de notre jeunesse.

Phrase à noter en exergue « Lire contribue grandement au bonheur » marque page des libraires ensemble.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   La littérature , c’est du chagrin dominé par la grammaire.   Jean d'Ormesson
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.