REPAS LITTERAIRE LYCEE HOTELIER DU 15 AVRIL 2013
Livres présentés :
« L’histoire du cassoulet » de RJ. COURTELINE et « La physiologie du goût » de JA. BRILLAT SAVARIN : deux extraits pour nous mettre l’eau à la bouche et nous rappeler l’importance des dîners dans les relations sociales.
« Balzac » de S. ZWEIG :
Cet écrivain autrichien grand voyageur a écrit des biographies
(Montaigne, Magellan, Marie Antoinette…) Celle consacrée à BALZAC met en parallèle le talent littéraire de cet écrivain tarnais et la conduite de sa vie.
« La côte 400 » de S. DIVRY :
Une bibliothécaire expérimentée « peste »avec humour sur les changements de cotation des livres. Un ouvrage désopilant.
« Comme Dieu le veut » de Niccolo AMMANITI .
En 2007 cet écrivain italien a reçu le prix Strega pour cette tragédie bouffonne. Pour peindre la réalité il choisit l’excès et arrive à rendre plein d’humanité des « affreux, sales et méchants ».
« La rêveuse d’Ostende » de EE. SCHNITT :
A Ostende où il s’est réfugié pour guérir sentimentalement, un homme se confie à une vielle dame solitaire et mystérieuse. Or celle-ci se confie à lui….
« L’ivresse du kangourou » de K. COOK :
Des nouvelles australiennes qui se passent dans le bush. La rencontre de deux mondes celui des blancs et celui des aborigènes avec la découverte de cultures différentes donnant lieu à des événements cocasses. Une lecture dépaysante.
« Les pays » de MH LAFON :
Un roman d’apprentissage : une jeune femme originaire du Cantal part faire ses études à la Sorbonne à Paris. De l’art de s’adapter tout en gardant en soi ses racines. Une belle écriture qui a valu à l’auteur plusieurs prix littéraires.
« La singulière tristesse du gâteau au citron » de A. BENDER :
Un livre drôle, émouvant, original. L’histoire d’une petite fille qui en croquant dans les aliments absorbe aussi les sentiments de ceux qui en sont à l’origine.
« Le sel de la vie » de F. HERITIER :
L’auteur, anthropologue reconnue, rend hommage à un ami médecin en lui faisant découvrir tous les petits bonheurs du quotidien. Une lecture salutaire en ces temps difficiles.