Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire - 11 avril 2013
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

REPAS LITTERAIRE LYCEE HOTELIER DU 15 AVRIL 2013

Livres présentés :

« L’histoire du cassoulet » de RJ. COURTELINE et « La physiologie du goût » de JA. BRILLAT SAVARIN : deux extraits pour nous mettre l’eau à la bouche et nous rappeler l’importance des dîners dans les relations sociales.

« Balzac » de S. ZWEIG :

Cet écrivain autrichien grand voyageur a écrit des biographies

(Montaigne, Magellan, Marie Antoinette…) Celle consacrée à BALZAC met en parallèle le talent littéraire de cet écrivain tarnais et la conduite de sa vie.

« La côte 400 » de S. DIVRY :

Une bibliothécaire expérimentée « peste »avec humour sur les changements de cotation des livres. Un ouvrage désopilant.

« Comme Dieu le veut » de Niccolo AMMANITI .

En 2007 cet écrivain italien a reçu le prix Strega pour cette tragédie bouffonne. Pour peindre la réalité il choisit l’excès et arrive à rendre plein d’humanité des « affreux, sales et méchants ».

« La rêveuse d’Ostende » de EE. SCHNITT :

A Ostende où il s’est réfugié pour guérir sentimentalement, un homme se confie à une vielle dame solitaire et mystérieuse. Or celle-ci se confie à lui….

« L’ivresse du kangourou » de K. COOK :

Des nouvelles australiennes qui se passent dans le bush. La rencontre de deux mondes celui des blancs et celui des aborigènes avec la découverte de cultures différentes donnant lieu à des événements cocasses. Une lecture dépaysante.

« Les pays » de MH LAFON : 

Un roman d’apprentissage : une jeune femme originaire du Cantal part faire ses études à la Sorbonne à Paris. De l’art de s’adapter tout en gardant en soi ses racines. Une belle écriture qui a valu à l’auteur plusieurs prix littéraires.

« La singulière tristesse du gâteau au citron » de A. BENDER :

Un livre drôle, émouvant, original. L’histoire d’une petite fille qui en croquant dans les aliments absorbe aussi les sentiments de ceux qui en sont à l’origine.

« Le sel de la vie » de F. HERITIER :

L’auteur, anthropologue reconnue, rend hommage à un ami médecin en lui faisant découvrir tous les petits bonheurs du quotidien. Une lecture salutaire en ces temps difficiles.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.