Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire - 11 avril 2013
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

REPAS LITTERAIRE LYCEE HOTELIER DU 15 AVRIL 2013

Livres présentés :

« L’histoire du cassoulet » de RJ. COURTELINE et « La physiologie du goût » de JA. BRILLAT SAVARIN : deux extraits pour nous mettre l’eau à la bouche et nous rappeler l’importance des dîners dans les relations sociales.

« Balzac » de S. ZWEIG :

Cet écrivain autrichien grand voyageur a écrit des biographies

(Montaigne, Magellan, Marie Antoinette…) Celle consacrée à BALZAC met en parallèle le talent littéraire de cet écrivain tarnais et la conduite de sa vie.

« La côte 400 » de S. DIVRY :

Une bibliothécaire expérimentée « peste »avec humour sur les changements de cotation des livres. Un ouvrage désopilant.

« Comme Dieu le veut » de Niccolo AMMANITI .

En 2007 cet écrivain italien a reçu le prix Strega pour cette tragédie bouffonne. Pour peindre la réalité il choisit l’excès et arrive à rendre plein d’humanité des « affreux, sales et méchants ».

« La rêveuse d’Ostende » de EE. SCHNITT :

A Ostende où il s’est réfugié pour guérir sentimentalement, un homme se confie à une vielle dame solitaire et mystérieuse. Or celle-ci se confie à lui….

« L’ivresse du kangourou » de K. COOK :

Des nouvelles australiennes qui se passent dans le bush. La rencontre de deux mondes celui des blancs et celui des aborigènes avec la découverte de cultures différentes donnant lieu à des événements cocasses. Une lecture dépaysante.

« Les pays » de MH LAFON : 

Un roman d’apprentissage : une jeune femme originaire du Cantal part faire ses études à la Sorbonne à Paris. De l’art de s’adapter tout en gardant en soi ses racines. Une belle écriture qui a valu à l’auteur plusieurs prix littéraires.

« La singulière tristesse du gâteau au citron » de A. BENDER :

Un livre drôle, émouvant, original. L’histoire d’une petite fille qui en croquant dans les aliments absorbe aussi les sentiments de ceux qui en sont à l’origine.

« Le sel de la vie » de F. HERITIER :

L’auteur, anthropologue reconnue, rend hommage à un ami médecin en lui faisant découvrir tous les petits bonheurs du quotidien. Une lecture salutaire en ces temps difficiles.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.