Vous êtes ici :   Accueil » Soreze 26 mars 2018
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

SOREZE LUNDI 26 MARS 2018

REPAS LITTÉRAIRE ET VISITE DU MUSÉE DU VERRE

Livres présentés :

Une femme honorable de Françoise GIROUD (biographie de Marie CURIE) le film sorti récemment est aussi à visionner, sur le même thème une exposition à Paris au Panthéon et sur internet : site France culture, 4 femmes de science.

La vie secrète des arbres de Peter WOHLLEBEN (documentaire) privilégier la version illustrée par de magnifiques photographies.

Une brève histoire du temps de Stéphen HAWKING (essai) 7 conférences sur le cosmos et la place que nous y tenons.

Le plancher de Joachim de Jacques-Olivier BOUDON (saga historique), partez sur la route Napoléon…à retrouver dans l’émission de radio d’Europe numéro un de Franck Ferrand, au cœur de l’histoire.

Le secret du jaune argent de Guy CAILLENS TDO Editions (roman historique et polar régional) : l’auteur profite de la découverte historique de la couleur jaune appliquée au verre pour nous faire connaître le passé de la cité de Castres et des alentours en 1317.
Guy Caillens nous assure qu’il s’est appuyé sur des évènements authentiques pour nous décrire le passé de la ville. C’est un livre d’aventure qui se lit comme un polar.

Pietra Viva de Leonor de RECONDO "pierre vivante" dans laquelle cette romancière sculpte avec ferveur, est un épisode de la vie de Michel-Ange, au creux d'une carrière de marbre à Carrare en 1505 afin de sélectionner les meilleurs blocs destinés au tombeau que le pape Jules II lui a commandé.
 Récit flamboyant, atemporel, dédié à la joie d'être vivant.

Claude Cahun, l’écart et la métamorphose de François LEPERLIER (biographie) : Lucy Schwob 1894-1954 publie sous le nom de Claude Cahun. Elle s’habille en homme, porte des cheveux très courts, se rase la tête à 16 ans. Son prénom, Claude, parle de sa recherche d’identité, elle ne se sent ni femme, ni homme. Elle aimerait un 3ème genre, le genre neutre. Elle rencontre tous les grands du mouvement surréaliste, Henri Michaux, Breton. Elle écrit des poèmes en prose et de nombreux autres textes réunis dans "Aveux non avenus" et est comédienne et photographe. Ses photos remarquables, portraits et autoportraits mettent en scène des miroirs, des jeux de symétrie, des masques, des dédoublements.

Le verre du Moyen Âge à nos jours, ouvrage collectif publié par l’éditeur régional, Un autre Reg’Art. Pour tout savoir ou presque sur le travail du verre sur le versant nord de la Montagne noire, du Moyen Âge à nos jours, un ouvrage illustré et très didactique. A lire avant la visite du musée du verre de Sorèze où se trouvent de magnifiques objets en verre d’époques différentes réalisés dans la région et lieu d’expositions temporaires, en ce moment : curiosités…

Métaphysique des tubes d’Amélie NOTHOMB (roman autobiographique). Le 9 ème roman de cet auteur belge. Elle y raconte ses premières années de vie au Japon où elle est passée, suite à un événement qui aurait pu être tragique, du stade du nourrisson à la petite fille être conscient. Ce roman qui est devenu un classique étudié en classe réussit grâce à sa langue imagée à nous interpeller sur les débuts de la conscience humaine.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.