LES AVENTURIERS-AVENTURIÈRES
MILLE FEUILLES - 18 MAI 2018 - MAZAMET
Bob DENARD de Pierre LUNEL : Le parcours d’un aventurier « moderne » celui d’un colonel des services secrets du XXème siècle.
Un vélo-couché à la découverte du monde de Matthieu MONCEAUX : Un récit de voyages à travers le monde par un cycliste écologiste.
Quand Dieu apprenait le dessin de Patrick RAMBAUD : Un roman truculent qui raconte avec beaucoup d’humour comment Venise au IX siècle a acquis la relique de Saint Marc.
Vers l’ouest avec la nuit de Béryl MARHKAM : Une autobiographie d’une aviatrice hors du commun dans les années 1920, cette destinée est à mettre en parallèle avec celles des 100 femmes qui ont conquis le ciel (livre de Bernard MARCK) où l’on découvre entre autre la vie de Bessie COLEMAN, première femme noire qui dans les années 1920 a réussit à bousculer le racisme aux États-Unis.
Pour ce qui me plaist de Laure BUISSON : Un roman qui retrace l’épopée de Jeanne de Benneville qui au XIV siècle devient pirate pour venger son mari Olivier de Clisson.
Le Bon cœur de Michel BERNARD : Un roman qui vous permettra d’avoir un regard plein d’humanité sur la vie de Jeanne d’Arc.
Le loup mongol de HOMERIC : Une biographie de Gengis Khan qui nous fait parcourir la Mongolie du XI siècle.
L’axe du loup de Sylvain TESSON : L’auteur parcourt par divers moyens de transport les 6000 kms ( du nord au sud de l’Asie) suivis par des évadés du goulag dans les années 1940. Un film, le chemin de la liberté raconte cette épopée, dans un autre ouvrage, Géographie de l’instant, Sylvain Tesson donne une des motivations des aventuriers : « échapper à la prison des habitudes ».