Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire - 14 avril 2014
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Repas littéraire du 14 avril 2014

Restaurant « Le Baudillois »

Gilles LEGARDINIER : « Complètement cramé »

Dans un manoir où les personnages changent de vie, un chat du nom de Méphisto sert de lien à des situations cocasses qui vous permettront de comprendre le titre de ce petit livre à l’écriture limpide où drôlerie et gravité se rejoignent.

Tracy CHEVALIER : « La dernière fugitive »

Les années 1850. Une jeune fille quitte l’Angleterre pour accompagner sa sœur aux États Unis. Nous sommes dans la communauté des quakers où toutes les jeunes femmes respectables doivent savoir réaliser à la perfection des couvertures appelées quilts. On suit le parcours à travers les États Unis de l’époque, de cette jeune femme confrontée au drame des esclaves noirs en fuite et aux principes moralistes de sa communauté.

David VAN REYBROUCK : « Contre les élections »

Dans cet essai, l’écrivain et historien belge de langue néerlandaise nous présente le système démocratique tel qu’il est, qu’il a été et qu’il devrait être. Comment est-on passé d’un idéal démocratique à une réalité qui s’apparente plus à l’aristocratie, dans son sens premier, le gouvernement par les meilleurs ?

Bémol, les meilleurs semblent se désintéresser du peuple qui ne se sent plus représenté et qui réagit par l’abstention ou le vote extrémiste. Pour David Van Reybrouck, il faut revenir aux sources de la démocratie en instaurant une part de tirage au sort dans notre système politique, les citoyens lambda ayant enfin leur mot à dire et leurs idées à faire valoir.

Christophe ANDRE : « Et n’oublie pas d’être heureux »

L’auteur, psychiatre à l’hôpital saint Antoine à Paris, nous livre dans un abécédaire de psychologie positive des conseils pour accrocher le bonheur. Une écriture limpide, des arguments scientifiques, des citations, des anecdotes, des exercices comme celui de la corde (à pratiquer pendant quinze jours le soir) nous permettent de parvenir à être plus heureux.

En plus c’est bon pour la santé…A découvrir sans plus tarder.

Les convives présents ont conseillés des livres qu’ils ont aimés à la suite des présentations précédentes à savoir :

  • O. TRUC, «  le dernier Lapon »,

  • LEMAITRE « Au revoir là haut »,

  • A. NOTHOMB, tous ces romans,

  • G. DAWSON, « Life is good » (un vieux monsieur qui apprend à lire à 98 ans et écrit ses mémoires de travailleur dans les champs de coton aux Etats-Unis),

  • M. STEDMAN : » une vie entre deux océans » (Tom revient des tranchées de la première guerre mondiale pour vivre avec sa jeune femme à l’abri des tumultes du monde dans un phare au large de l’Australie. L’arrivée d’un bébé bouleverse leur vie et pose la question des liens, ceux du sang et du cœur.)

  • P. ASSOULINE, « Sigmaringen » (Julius ancien major d’homme des Hohenzollern raconte les rivalités des anciens dirigeants du gouvernement du maréchal Pétain, réfugiés dans le château de cette ville réquisitionné par Hitler.)

  • F. DAX BOYER Recettes de l’amour (notre écrivain de Pont de l’Arn qui est salué dans la presse pour la parution de ce livre, présente d’une façon poétique ses recettes préférées dont certaines sont locales.)

Une tombola permettant de gagner le livre « Complètement cramé » a clos la soirée.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.