Vous êtes ici :   Accueil » Café littéraire aux Saveurs de l'Autan le 2 octobre 2018
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

CAFÉ LITTÉRAIRE SAVEURS DE L’AUTAN

MARDI 2 OCTOBRE 2018

ÉRIC EMMANUEL SCHMITT

Cet auteur est romancier, dramaturge, nouvelliste… son parcours est celui d’universitaire (agrégé de philosophie, thèse sur Diderot), il est membre de l’académie Goncourt et a reçu de nombreux prix : Nuit des Molières, Goncourt de la nouvelle ,prix de l’académie française…). En 1989 dans le Hoggar au Sahara il fait une expérience mystique qui bouleverse son approche de la vie, ses nombreux ouvrages portent l’ empreinte de cet invisible qu’il recherche dans toutes les religions. La musique est aussi une source d’inspiration importante pour EE Schmitt. Les personnages de ses nouvelles souvent réconfortantes décrivent la psyché de l’être humain oscillant entre l’ombre et la lumière qu’ils portent en eux.


Il est traduit dans 45 langues et son humanisme fait l’unanimité.


La liste de ses ouvrages est trop longue pour figurer ici (voir Wikipedia ou Babelio) voici quelques titres retenus lors de cette séance :

- La part de l’autre

- Madame Pylinska et le secret de Chopin

- Ma vie avec Mozart

- La vengeance du pardon

- Les 10 enfants que madame Ming n’a jamais eu

- La nuit de Valognes

- La nuit de feu

- Oscar et la dame en rose

- La rêveuse d’Ostende

- Concerto à la mémoire d’un ange

Certains de ces ouvrages ont déjà fait l’objet d’une présentation sur le site (à retrouver dans le moteur de recherche en haut à droite de la page d'accueil du site)


Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   La littérature , c’est du chagrin dominé par la grammaire.   Jean d'Ormesson
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.