Vous êtes ici :   Accueil » Ballade dans l'arboretum d'Hautpoul le 7 octobre 2018
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

BALADE DANS L’ARBORETUM DE LA MAISON DU JOUET HAUTBOIS

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018

Pour fêter les 20 ans de la maison du jouet hautbois, JMLIRE était conviée à présenter des ouvrages sur le thème des arbres et des contes.

Malgré le temps pluvieux, plusieurs livres ont servis à illustrer l’espace de l’Arboretum créé en 1996. Situé derrière l’oustalet, petite construction au pied de l’espace boisé, il regroupe 54 espèces d’arbres que ce soit des feuillus (35) ou des résineux (19) ces chiffres qui montrent une majorité de feuillus rappellent l’histoire de la forêt en Montagne Noire, celle-ci étant autrefois beaucoup moins occupée par les résineux. Ce « musée » à arbres est organisé comme les autres arboretums de France, depuis le 17ème siècle, les arbres y sont étiquetés dans un but ornemental et pédagogique.

Si le 7 octobre il n’a pas été possible de s’y promener en raison de la météo, un petit guide est à la disposition des visiteurs ainsi qu’un plan permettant de s’y orienter, de plus dans le musée du bois qu’est la maison du jouet, plein d’informations sur les arbres sont présentées de façon ludique. Signalons enfin l’existence d’un autre arboretum proche celui du lycée forestier de Saint Amans Soult.

Quatre arbres emblématiques du lieu ont servi d’exemples pour cette évocation : Le CHÊNE qui symbolise la puissance et la longévité, le HÊTRE pour la patience et de sérénité, le CHÂTAIGNIER et sa générosité et l’ÉPICÉA qui représente la RENAISSANCE.

Six ouvrages d’auteurs différents ont été cités : Les fables de Jean de la FONTAINE ( le chêne et le roseau), les vertiges de la forêt ou petite déclaration d’amour aux fougéres, aux mousses et aux arbres de Rémi CARITEY, Le camp des autres de Thomas VINEAU, Voyage au pays des arbres de Le CLEZZIO, les symboles de l’arbre de Charles HIRSCH, Un roi sans divertissement de Jean GIONO.

Ne pas oublier l’ouvrage remarquablement illustré de Peter WOHLLEBEN, la vie secrète des arbres qui nous rappelle que la forêt et ses arbres est un espace à protéger car menacé comme beaucoup d’autres et lui en particulier par les plantations intensives d’une seule espèce source de profit financier.

Lisez mais allez aussi vous ressourcez en forêt.


Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.