Vous êtes ici :   Accueil » Repas littéraire - 29 janvier 2014
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Repas littéraire au Lycée hôtelier le mercredi 29 janvier 2014


 

Thème: coups de cœur

Livres présentés:

  • Menu offert à Alexandre Dumas par ses amis à son retour de Russie en 1863 place de la Madeleine à Paris.

Il contenait sous une forme culinaire la liste de ses principales créations comme le filet de bœuf à la Monte-Cristo, les écrevisses à la d’Artagnan.


 

  • "Aphorismes et Conseils de l'Ecole de Salerne" de Jean de Milan, adressés au roi d’Angleterre au XI° siècle.

L’eau courante comme boisson : « L’eau bois-en, mais très peu, si la soif te talonne. »


 

  •  « Je ferai de toi un homme heureux. » de Anne B. Radge :

L’histoire se passe en Norvège dans la ville de Trondheim pendant les années 60. La population découvre les bonheurs et les bienfaits du confort moderne. L’auteur nostalgique porte un regard amusé sur cette période qu’il a connue où le bonheur était à portée de main.


 

  •  « La mécanique du cœur. » Mathias Malzieu :

L’auteur est aussi musicien de rock, dans le groupe Dyonisios.

Son roman a inspiré le film du même nom qui est actuellement sur les écrans. C’est l’histoire de Jack, un petit garçon dont le cœur a gelé à cause du froid au moment de sa naissance. Une horloge genre coucou remplace son cœur, comment va-t-elle réagir après la rencontre avec Acacia, la petite chanteuse des rues.


 

  •  « La vie matérielle. » Marguerite Duras :

C’est un livre d’impression autour de petits riens qui sont la vie tels que le théâtre, l’alcool, la maison, les hommes…Marguerite Duras, dont on célèbre l’œuvre cette année nous donne à lire un recueil  de petits textes célébrant la vie.


 

  •  « S’abandonner à vivre. » Sylvain Tesson :

Cet écrivain voyageur décline en 19 nouvelles la vérité  du « profigisme », mot russe que l’on peut résumer ainsi : devant les coups du sort, soit on lutte soit on s’abandonne à vivre. C’est ce que font les héros de ses nouvelles, marins, amants, guerriers, alpinistes, artistes… Ils vivent à Paris, en Afghanistan, au Sahara, en Sibérie… L’auteur, dont l’écriture se fait tour à tour cruelle, drôle, nostalgique, mélancolique ou lyrique nous donne à lire un livre savoureux.


 

  •  « Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps- » Jean-Claude Ameisen :

Médecin biologiste, président du Comité consultatif national d’éthique, Jean-Claude Ameisen est aussi conteur  sur France Inter le samedi matin dans l’émission intitulée « Sur les épaules de Darwin »

Entremêlant savoir scientifique et poésie, il parle de la place que l’homme occupe dans l’univers. Il nous livre les dernières connaissances sur la mémoire, le rêve, la vie des oiseaux, des fourmis, des éléphants, la naissance de l’univers…Et grâce aux méditations de Lucrèce, Borges, Quignar, tout devient intelligible et lumineux.


 

  • « Le dernier lapon. » Olivier Truc :

Journaliste en poste en Scandinavie, Olivier Truc nous emmène en Laponie, aux confins de la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie, région convoitée où la cohabitation entre les derniers aborigènes européens, les Lapons ou Samis et les populations scandinaves est difficile.

Durant cet hiver polaire, un tambour cérémoniel rare a disparu, un vieil éleveur lapon a été assassiné ; la police des rennes, ordinairement chargée de régler les conflits entre éleveurs, est choisie pour résoudre ces affaires. Klemet un policier d’origine lapone et Nina, sa jeune collègue norvégienne devront affronter de multiples problèmes, dans une nature sauvage mais grandiose.



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.