NOS LECTURES DE JEUNESSE
MÉDIATHÈQUE D'AUSSILLON
19 octobre 2018
Parmi les nombreux titres choisis par les participants citons :
- des livres illustrés, des bandes dessinées… BABAR, TINTIN, BÉCASSINE…
- des ouvrages parus dans les collections « culte » d’hier : ROUGE et OR (Les compagnons de cerf d’argent de Jacqueline DUSMENIL), BIBLIOTHÈQUE ROSE (Davy Crockett de Tom HILL), VERTE (Livres de Jules VERNE), SPIRALE (Kor et ses chiens loups de Robert James GREEN) et qui ne souvient pas des séries des Brigitte ou des Martine.
- quelques auteurs ont été plébiscités : Alphonse DAUDET (Le petit chose, Les lettres de mon moulin, Les contes du lundi), Alain FOURNIER pour le Grand Meaulnes dont l’adaptation cinématographique mérite d’être visionnée, Paul CLAUDEL (Le soulier de satin).
- Il est indéniable que ces choix reflètent la culture et les mentalités de l’époque dont ils ont fait partie soit pour servir de modèle à la jeunesse (Tintin au Congo) soit mais plus rarement en réaction aux idéologies dominantes (La rose blanche, L’honneur perdu de Katharina Blum ou comment peut naître la violence et où elle peut conduire de Henrich BOLL.
- Beaucoup de ses choix sont devenus des « classiques » à ce propos la lecture de l’ouvrage d’Italo CALVINO : Pourquoi lire les classiques est éclairante pour tous les passionnés de la lecture.
- Ce thème est loin d’être épuisé, il sera proposé à nouveau et nous attendons vos suggestions.
A noter comme citation « Toute relecture d’un classique est une découverte, comme le première lecture » ou « un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ».