SAVEURS DE L’AUTAN
CAFÉ LITTÉRAIRE
MARDI 4 DÉCEMBRE
THÈME : LITTÉRATURE HISPANIQUE
Il s’agit de la littérature écrite en langue hispanique donc en Espagne mais aussi en Amérique centrale et sud (du Mexique à l’Argentine).
Historiquement on doit citer, au XIIème siècle, le CID qui relate les luttes à l’époque de la reconquista, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, roman picaresque du XVII… une dizaine d’auteurs contemporains ont reçu le prix Nobel de littérature (Mistral… Neruda, Garcia Marquez, Vargas Llosa…) vous trouverez plus d’informations sur internet.
Une dizaine d’ouvrages ont été proposés :
L’ombre du vent de Carlos RIUZ ZAFON, ce roman foisonnant débute une série de quatre ouvrages tous autant foisonnants et empreints de « réalisme magique ». Dans Barcelone à l’époque du franquisme vous partirez à la découverte du cimetière des livres oubliés, de la librairie Sempere et comme 20 millions de lecteurs de cet auteur vous chercherez à vous munir de sugus !!!
Tours et détours de la vilaine fille de Mario VARGAS LLOSA. Un roman qui joue le thème de « je t’aime moi non plus » avec beaucoup d’humour.
De l’amour et autres démons de Gabriel GARCIA MARQUEZ. Dans cet ouvrage au style truculent, l’Histoire, la légende et la mythologie sont imbriquées.
Les armes secrètes de Julio CORTAZAR. Ici les nouvelles sont fantastiques voire surréalistes de quoi surprendre et divertir.
Don Quichotte de la Manche de CERVANTES. Le roman picaresque par excellence à lire ou relire car il est toujours d’actualité par sa parodie et son idéalisme.
Le cœur glacé d’Almudena GRANDES. C’est l’histoire de deux familles qui se déchirent au moment de la guerre d’Espagne.
Les soldats de Salamine de Javier CERCAS. C’est aussi la période de la guerre d’Espagne qui sert de décor pour la quête d’un homme à la recherche du passé de ses ancêtres.
Histoire d’un chien mapuche de Luis SEPULVEDA. L’histoire du peuple Mapuche qui a résisté à l’occupation espagnole puis chilienne.
Le tableau du maître flamand d’Arturo PEREZ REVERTE. Une double énigme à résoudre à partir d’un tableau représentant des joueurs d’échecs, qui a tué le cavalier ?
Place à la musique avec Atahualpa YUPANQUI porte parole des « campesinos quetchuas », les paroles de ses chansons sont de véritables poèmes.