Vous êtes ici :   Accueil » Café littéraire à La Parlotte le 5 mars 2019
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

LITTÉRATURE ET ANIMAUX

LA PARLOTTE

MARDI 5 MARS 2019

Une dizaine de livres ont été présentés, les animaux retenus ont été : le chien-loup, les faucons, les vaches, le loup, le renard, la mante religieuse, l’âne, le chevreuil, des lions et des tigres et d’autres réunis pour leurs similitudes ou leurs différences, faites votre choix !!!

L’œil du loup de Daniel PENNAC : un roman- jeunesse où un loup et un jeune garçon originaire d’Afrique se retrouvent dans un parc animalier et échangent leurs souvenirs. Un livre plein de poésie et de sagesse.

Chien-loup de Serge JONCOURT : un roman qui se passe dans le Quercy à la fois en 1914 et en 2017, l’histoire et le présent donc, où les hommes et les animaux exorcisent la violence ambiante grâce à la beauté de la nature et à l’apaisement qu’elle procure. Ce livre se lit comme un roman policier.

La mante religieuse d’Henri FABRE, grâce à ce savant naturaliste du XIX siècle vous apprendrez tout sur les insectes.

L’âge de l’empathie, leçons de la nature pour une vie plus solidaire de Frans de HALL. Ici aussi c’est un savant éthologue qui nous explique que la compassion fait partie aussi des émotions animales.

Voyage avec un âne de Louis STEVENSON : En 1879 l’auteur entreprend un périple dans les Cévennes, à pied, accompagné d’une ânesse « modestine », il fait preuve dans cet ouvrage d’une profonde approche sensuelle et poétique de la nature.

De Goupil à Margot de Louis PERGAUD (prix Goncourt en 1910). Un recueil de nouvelles et de poèmes de jeunesse, où le talent de conteur naturaliste est évident.

La Quête de LYNDON : Un roman historique, nous sommes au XIe siècle en Anatolie, chrétiens et musulmans s’affrontent, mystères, rebondissements, aventures nous sont proposés par l’auteur qui est fauconnier.

M pour Mabel de Helen MAC DONALD : Encore un oiseau de proie, ici un autour qui sert de modèle à une jeune femme en deuil de son père. Une quête métaphysique.

Ayanga, la jeune fille et l’aigle de Christophe CHABBERT et Joel ESPIE : de magnifiques photographies pour illustrer les liens entre l’animal et l’homme.

L’esprit du chemin d’Olivier LEMIRE : Un parcours solitaire de deux mois en France pour retrouver le bonheur (village prés du mont Aigoual) où parfois on croise des vaches qui nous regardent ou pas !!!

Nos animaux préférés d’ Antoine VOLODINE : Des histoires qui se combinent pour former des « entrevoûtes », un livre de l’ailleurs, onirique et non dénué d’un humour décalé...



Évènements culturels

Rencontre avec Ian Manook, auteur de romans policiers, le vendredi 20 septembre à 18h à la Médiathèque d'Aussillon - Entrée libre

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.