AUSSILLON MÉDIATHÈQUE
12 avril 2019
COUPS DE CŒUR LITTÉRAIRES
Laurent Mauvignier : Des hommes .Ce roman a reçu le prix des lycéens en 1960, il relate les retrouvailles, 40 ans après, au moment du départ à la retraite de l’un d’eux, de trois copains ayant participé à la guerre d’Algérie. L’irruption du passé permet l’ introspection des personnages.
Bernard NIMIER : M, le bord de l’abime. C’est un roman policier qui se passe à Hong Kong aujourd’hui. L’auteur prend pour cible l’intelligence artificielle qui fait des robots des Deus ex machina qui plongent l’héroine Moira dans un univers angoissant.
Frank BOUISSE : Né d’aucune femme. Nous sommes à la fin du XIX siècle, un prêtre découvre les carnets d’une adolescente vendue par ses parents à un riche industriel qui la maltraite. Ce roman relatant des événements très durs à vivre, montre comment l’écriture peut servir de "pansement", d’autant que l’auteur utilise lui aussi des mots d’une puissance inouïe.
Jean Claude GRIMBERT : La plus précieuse des marchandises. L’auteur est scénariste (Costa Gavras , Amen…). Il se fait porte parole de son père et son grand père, victimes de la Shoah. C’est par l’écriture d’un conte court mais puissant, où le l’imaginaire permet de prendre de la distance, qu’il permet au lecteur d’appréhender cette tragédie.
Kristopher JANSMA : New York odyssée. Ce roman est sorti en format poche et a reçu le prix des lecteurs en 1982. Sa lecture nous plonge dans Manhattan auprès de 5 jeunes à peine sortis de leurs études, qui « croquent » la vie à pleines dents ; l’amitié, l’amour mais aussi la mort sont au rendez vous dans cette odyssée.
Dai SIJIE :L’évangile selon Young Sheng. L’auteur du célèbre roman, la petite tailleuse chinoise, raconte cette fois l’histoire de son grand père, qu’il a connu, premier pasteur protestant dans un village proche de la ville côtière de Putian. Son style poétique et lumineux permet au lecteur d’aborder la période cruelle de la révolution culturelle.
COLETTE : La chatte. Un jeune couple amoureux, voit la jalousie entrer dans leur liaison en la personne d’une chatte, dénommée Sarah. Ce court roman écrit en 1933, nous plonge dans les dédales des relations affectives.