Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuiilles Cabine à livres le 20 septembre 2019
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

CABINE A LIVRES PONT DE LARN


VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019

J’MLIRE invité par la bibliothèque des Rives de L’ARN a tenu sa première réunion de la rentrée 2019 avec pour sujet : Les livres de l’été. Ce sont 8 ouvrages plus ou moins récents et de genre différents qui ont été présentés et conseillés aux lecteurs.

M BALZANO, Je reste ici. Cet ouvrage paru en format poche raconte la vie dans un petit village des Alpes italiennes situé dans le Trentin près de la frontière autrichienne. Son écriture simple et dépouillée nous décrit la vie à l’époque des guerres et de la dictature fasciste.


Dan FRANCK, Les aventuriers de l’art moderne. En lisant ces trois tomes, là aussi parus en format poche, vous ferez le lien indispensable entre l’Histoire, les artistes et l’art et regarderez autrement leurs œuvres (Picasso, Matisse, Apollinaire et bien d’autres sont au rendez-vous).


Jean d’ORMESSON, Le juif errant. Voici un ouvrage paru il y a plus de trente ans où l’on retrouve la plume délicate et « joyeuse » de cet auteur disparu il y a peu de temps.


Laurent GAUDE, Nous l’Europe, le banquet des peuples. C’est un hymne enflammé sous forme de poème, un plaidoyer pour une Europe réunissant les peuples et combattant la barbarie. Une lecture utile et revigorante à notre époque.


Victoria MAS, le bal des folles. Roman tout juste publié et qui déjà remporte un franc succès jusqu’à faire partie de la sélection des prix littéraires. 1885, hôpital de la Salpêtrière à Paris. Le docteur Charcot soigne les femmes dites hystériques au moyen d’expérimentations publiques. Un bal est organisé chaque année à la mi-carême où le tout Paris vient les observer. L’auteur après des recherches historiques dénonce la condition réservée aux femmes qui n’obéissaient pas à la morale en vigueur.


V PERRIN, Changer l’eau des fleurs. Voici un livre (format poche) qui donne du « baume » au cœur .Violette Toussaint, garde cimetière vous fera pénétrer différemment dans ces lieux tristes par définition. L’auteur réussit grâce à une enquête qui nous tient en haleine, à de très courts chapitres où la nature et les animaux sont toujours présents, à nous faire passer un moment agréable.


M ADIMI, Les petits de décembre. L’Algérie aujourd’hui, un terrain vague où jouent des enfants, un projet immobilier qui va changer leur vie et c’est toute l’Algérie actuelle et les bouleversements de la société qui sont dévoilés dans ce roman paru ces dernières semaines.


Patrice JEAN, Tour d’Ivoire. Dans ce roman nous rencontrons par l’intermédiaire d’une œuvre d’art, à savoir un tableau, les mésententes familiales dues aux héritages mais aussi le monde des revues littéraires confrontées au choix entre le divertissement apportant « fric et vide » ou les sujets plus profonds mais peu lus.

Rendez vous vendredi prochain le 27 septembre à 18h à la librairie Calligram’ de Mazamet pour une séance consacrée aux livres de la rentrée littéraires.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser un tableau.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.