Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la librairie Calligram' le 27 septembre 2019
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

LIBRAIRIE CALLIGRAM’


VENDREDI 27 SEPTEMBRE

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE

Les lecteurs présents ce jour ont choisi de présenter 12 ouvrages (choix bien sûr très fragmentaire à côté des centaines de parutions nouvelles), vous pouvez comparer avec les titres obtenant les meilleures ventes et ceux qui sont déjà sur la liste des candidats aux prix littéraires.

Le chant de l’assassin de RJ ELLORY : Un polar sur fond de musique rock. Le héros tout juste sorti de prison veut retrouver sa famille…

Le roi fol de L DECAUX : Un roman historique. Fin XIVe siècle, le roi Charles VI, le « bien aimé » devient le « fol », la guerre de cent ans est proche…

Le bal des folles de Victoria MAS : A l’hôpital parisien de la Salpêtrière, le docteur Charcot « soigne » les femmes hystériques. L’héroïne nous dévoile la véritable nature de cette prison. Un plaidoyer féministe.

De pierres et d’os de Berengère COURNU : L’auteur nous fait découvrir la culture traditionnelle des Inuits grâce au destin d’une jeune femme. Une découverte à savourer au chaud…

Soif d’Amélie NOTHOMB : Jésus juste avant de mourir monologue sur le besoin vital d’assouvir sa soif… de quoi découvrir les délices de la vie…

Le ciel par-dessus le toit de Natacha APANNAH : Loup, 17 ans est en prison, de quoi méditer comme Verlaine en son temps, sa sœur et sa mère sont elles responsables de cette situation ?

Jour de courage de Brigitte GIRAUD : En classe, Livio, 17 ans révèle, prenant pour exemple un médecin allemand malmené par les nazis, son homosexualité dans un exposé devant ses camarades…

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de JP DUBOIS : Un homme emprisonné raconte son parcours de vie et nous transporte dans un tourbillon où les lieux et les personnages s’entremêlent.

Une bête au paradis de Cécile COULON : Dans une ferme isolée, une grand-mère, Blanche et Gabriel ses petits enfants, voient leur fragile équilibre brisé par l’arrivée d’Alexandre qui rêve de la ville. Une histoire digne d’une tragédie grecque où l’amour de la terre est magnifié.

L’horizon qui nous manque de Pascal DESSAINT : Un roman « noir » Trois personnages cabossés par la vie évoluent entre Dunkerque et Calais entre les oiseaux migrateurs et les humains migrants.

Une amie de la famille de JM LACLAVETINE. 1950, une femme se noie, son frère 50 ans plus tard le raconte avec beaucoup de pudeur.

PING de Ani CASTILLO, un album pour les petits (dès 3 ans) pour leur faire accepter les autres, car il n’y a pas de PING sans PONG…



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Chorale.jpg

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser un tableau.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.