Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la résidence Foche le 25 octobre 2019
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

RÉSIDENCE FOCH

CHAPELLE-BIBLIOTHÈQUE

MILLE FEUILLES

25 OCTOBRE 2019

Beaucoup de monde, résidents de la maison de retraite et autres pour cette première séance dans un lieu au départ dévoué à la prière, aujourd’hui reconverti en espace de rencontre et d’échanges. Brenda y anime un atelier de lecture à haute voix . 10 ouvrages ont retenu l’attention lors de cette après midi.

Le printemps de Brive : Viviane DUBUISSON. Un roman qui retrace l’histoire d’une famille à la fin du XIX siècle où la condition féminine subissait le bon vouloir des pères.

Les victorieuses : Laetitia COLOMBANI. Après le succès de son premier roman, La tresse, l’auteur continue de tisser le destin de femmes. Ici il s’agit d’une jeune avocate parisienne et de Blanche Peyron qui en 1926 réussit à ouvrir le Palais des femmes à Paris au nom de l’armée du Salut.

Au pays des purs : Kénizé MOURAD. Une enquête bouleversante qui se passe au Pakistan, on y découvre des jardins moghols perturbés par les exactions des terroristes malgré les efforts des ONG.

Beaumarchais : Eric ORSENA. Un homme aux multiples facettes raconté avec brio et humour.

Les enfants de la terre : Jean AUEL Une fiction préhistorique livrée en de multiples livres, vous y rencontrerez l’ours des cavernes, la panthère des neiges et surtout la vie quotidienne d’une jeune fille de ces temps plus que lointains.

Karitas : Kristin BALDURSDOTTIR. Une jeune islandaise qui décide d’être peintre et non travailleuse de la mer. Une lecture qui vous ferra voyager et découvrir une culture différente.

Le détroit du loup : Olivier TRUC. Nous sommes en Norvège au pays où les rennes traversent le détroit mais celui ci est envahi par les prospecteurs pétroliers…

Soif : Amélie NOTHOMB. Les dernières heures de vie du Christ au prise avec la soif. Un roman surprenant (voir séance précédente).

Le bonheur dans le mariage : Marianne CHAPSAL. Une évocation des relations que les femmes et les hommes connaissent actuellement.

L’été des quatre rois : Camille PASCAL. 1830 Paris connaît des journées révolutionnaires. Cet ouvrage bien documenté (prix du roman de l’académie française) vous entraînera auprès des journalistes républicains mais aussi à la cour des derniers bourbons. Les écrivains de l’époque Chateaubriand, Victor Hugo… sont présents également.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Soirée café-chansons au Tortillart de la chorale Cantarem au profit de la restauration du clocher de Saint Amans Soult, vendredi 8 novembre à 20h30

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La lecture n’offre à l’homme aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu’elles éclairent l’absurdité tragique de la vie…   Daniel Pennac

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.