Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la Médiathèque de Mazamet le 8 novembre 2019
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

LES FEMMES MILITANTES DANS LA LITTÉRATURE

8 novembre 2019

Médiathèque de MAZAMET

Gros succès d’audience pour cette séance organisée l’après midi.

Quai de Ouistreham, Florence AUBENAS : Une enquête édifiante de la journaliste sur et dans l’univers des demandeurs d’emploi et des employées au service des ferrys traversant la Manche.

Mélancolie ouvrière, Michèle PERROT : Une historienne émérite sort de l’oubli (fin XIXe siècle) Lucie Baud ouvrière textile syndicaliste de la région de l’Isère. Tous les travaux de Michèle Perrot sont évocateurs de l’histoire des femmes (voir Histoire des femmes en 4 tomes coécrit avec Georges DUBY).

Corinne ou l’Italie, Germaine de Stael : Réfugiée en Italie Madame de Stael se pose en femme écrivain libre face à l’empereur Napoléon.

Simone Weil, l’insoumise, Laure ADLER : La biographie (1909-1943) d’une philosophe qui a cherché toute sa courte vie la justice et la charité. Pacifiste, utopiste, mystique , elle a partagé la vie des ouvrières de la métallurgie, la lutte en Espagne contre Franco, la résistance en Angleterre en plus de son expérience de professeur de philosophie. Ses écrits publiés à titre posthume, la pesanteur et la grâce, l’enracinement, la condition ouvrière…permettent de saisir ses idées.

Princesse aux pieds nus, Evelyn DURIEUX : Aux diamants de Bokassa elle a préféré le bonheur. Les souvenirs d’une femme ayant connu l’enfer à la place d’un conte de fées.

Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir : Un ouvrage incontournable pour qui veut comprendre le combat des féministes des années d’après guerre, un combat toujours actuel.

Élise ou la vraie vie, Claire ETCHERELLI : L’expérience d’une femme militante devenue ouvrière dans une usine automobile à Paris dans les années 1960 au temps de la guerre d’Algérie. Marie Josée Nat a incarné à l’écran cette histoire édifiante.

Les liaisons dangereuses, Chaderlos de Laclos. Madame de Merteuil y incarne la révolte des femmes qui au XVIIIe siècle avaient difficilement la liberté de dire « je ».

Georges Sand, Huguette BOUCHARDEAU. Une biographie d’Aurore Dupé qui sous le nom de Georges Sand va s’affirmer comme écrivain et défenseur du peuple lors de la révolution de 1848. Ses nombreux ouvrages font partie des « classiques » étudiés partout dans le monde.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Chorale.jpg

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.