Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à la médiathèque d'Aussillon le 29 novembre 2019
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  

Vendredi 29 novembre 2019

Médiathèque d’AUSSILLON

CORRESPONDANCES d’ÉCRIVAINS

   

Albert CAMUS à l’honneur lors de cette séance avec plusieurs ouvrages le concernant :


Emmanuel ROBLES : Camus frère de soleil. Les deux amis dont la rencontre remonte aux années de jeunesse en Algérie ont échangé de nombreuses lettres.

Monsieur GERMAIN le maître d’école a lui aussi très longtemps écrit à « son cher petit » et il faut lire ou relire le discours de Suède lu au moment de la remise du prix Nobel de littérature à Albert Camus, texte d’hommage à son instituteur.

Lettres à Roger Blin de Jean GENET : ouvrage sur le théâtre qui met en lumière l’actrice Maria CASARES, l’amour d’Albert Camus (les lettres qu’ils ont échangées ont été éditées par Catherine Camus sa fille).

  

Lettres au castor de Jean Paul SARTRE : entre 1940 et 1963, J.P. Sartre écrit près de 300 lettres à Simone de BEAUVOIR, c’est l’occasion de comprendre l’importance des préoccupations quotidiennes de l’homme que l’on connaît davantage en tant que philosophe.

Lettres à THEO de Vincent VAN GOGH : près de 800 lettres ont été échangées entre les deux frères, elles nous dévoilent un artiste-écrivain.

Lettres à une jeune fille de Joë BOUSQUET : le poète, blessé lors de la première guerre mondiale, passa sa vie dans sa chambre et parmi ses nombreux correspondants, « linette » Jacqueline Courbières a tenu une place essentielle.

Correspondance entre Marie CURIE et ses filles : de 1906 à 1934, mère et filles (Iréne et Eve) ont relaté de façon très simple les moments de leur vie quotidienne, ces archives ont été données par la petite fille de la grande dame.

Lettres à Anne PINGEOT de François MITTERAND : des centaines de lettres couvrant la période de 1962 à 1995, date du décès de l’ancien président, où l’on découvre ses talents de poète mis au service de l’amour.

Journal d’Anne FRANK : Anne, 15 ans, cachée dans un appartement à Amsterdam est déportée dans un camp d’extermination. Un ouvrage essentiel qui est le livre le plus édité et lu dans le monde.

Lettres à sa voisine de Marcel PROUST : Marie Williams et son mari dentiste vivaient au dessus de l’appartement de M. Proust, entre 1908 et 1916, l’écrivain lui envoie 23 lettres…

Correspondance de François TRUFFAUT ; où comment découvrir les coulisses du cinéma de la « nouvelle vague » grâce aux échanges entre le cinéaste, les acteurs, les metteurs en scène et autre réalisateurs.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Chorale.jpg

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.