Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles du 12 octobre 2012
 
MILLE FEUILLES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT

Mille feuilles

Vendredi 12 octobre 2012

Le Pot Éthique

Nous sommes retrouvés 25 personnes

2 Livres en « Débat »

« Inconnu à cette adresse » -de Kressman-Taylor, journaliste américaine, livre publié en 1938

Sous forme de lettres échangées, deux amis marchands d’art, l’un Max, américain de confession juive et vivant à San Francisco, l’autre Martin, allemand résidant à Munich, s’écrivent entre 1933 et 1934.

Dans ce suspens épistolaire on perçoit, vu le contexte, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’étonnement, l’interrogation puis l’incompréhension qui va faire de deux amis, deux ennemis.

Ce livre, devenu incontournable, pose en plus du thème de la trahison celui de la vengeance et de la mémoire de la Shoah.

« Les solidarités mystérieuses » -de Pascal Quignard

Beaucoup d’échanges contradictoires autour de cette suite de la série le dernier royaume. Certains lecteurs ont perçu de la froideur dans les sentiments du personnage principal : Claire, d’autres saluent les bienfaits ressentis à la lecture de ce roman.

Voici ce qu’en dit Jeannine :

« Une série de personnages se retrouve auprès de Claire dans un coin de la lande bretonne. Rien ne semble pouvoir réunir tant de personnalités si différentes et c’est pourtant là – près de Claire - que chacun vient chercher ce dont il a besoin et trouve sens à sa vie.

Peut-on traduire avec des mots ce que sont ces solidarités mystérieuses qui aident à vivre ?

Que sont-elles pour nous, lecteur ? » 

Pour vous faire votre avis plongez-vous dans ce livre où liens familiaux, solitude et nature se mêlent.

Ne pas manquer aussi le dernier livre de l’auteur « les désarçonnés »



Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.