Mille feuilles
Vendredi 12 octobre 2012
Le Pot Éthique
Nous sommes retrouvés 25 personnes
2 Livres en « Débat »
« Inconnu à cette adresse » -de Kressman-Taylor, journaliste américaine, livre publié en 1938
Sous forme de lettres échangées, deux amis marchands d’art, l’un Max, américain de confession juive et vivant à San Francisco, l’autre Martin, allemand résidant à Munich, s’écrivent entre 1933 et 1934.
Dans ce suspens épistolaire on perçoit, vu le contexte, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’étonnement, l’interrogation puis l’incompréhension qui va faire de deux amis, deux ennemis.
Ce livre, devenu incontournable, pose en plus du thème de la trahison celui de la vengeance et de la mémoire de la Shoah.
« Les solidarités mystérieuses » -de Pascal Quignard
Beaucoup d’échanges contradictoires autour de cette suite de la série le dernier royaume. Certains lecteurs ont perçu de la froideur dans les sentiments du personnage principal : Claire, d’autres saluent les bienfaits ressentis à la lecture de ce roman.
Voici ce qu’en dit Jeannine :
« Une série de personnages se retrouve auprès de Claire dans un coin de la lande bretonne. Rien ne semble pouvoir réunir tant de personnalités si différentes et c’est pourtant là – près de Claire - que chacun vient chercher ce dont il a besoin et trouve sens à sa vie.
Peut-on traduire avec des mots ce que sont ces solidarités mystérieuses qui aident à vivre ?
Que sont-elles pour nous, lecteur ? »
Pour vous faire votre avis plongez-vous dans ce livre où liens familiaux, solitude et nature se mêlent.
Ne pas manquer aussi le dernier livre de l’auteur « les désarçonnés »