Vous êtes ici :   Accueil » Café littéraire aux Saveurs de l'Autan le 6 octobre 2020
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

CAFÉ LITTÉRAIRE

SAVEURS DE L’AUTAN - MAZAMET

6 octobre 2020

J’MLIRE a rempli le café des Saveurs de l’Autan puisque les 16 places disponibles pour cause de covid étaient occupées, merci à Myriam de nous avoir reçus. Voici les livres présentés :

E ZOLA : L’œuvre. C’est un roman faisant partie du cycle des Rougon-Macquart. L’auteur nous parle peinture et plus précisément de la place du peintre dans la société, on y retrouve les artistes contemporains d’E Zola.

C. LAURENS : Fille. Un plaidoyer non dénué d’humour en faveur des femmes si souvent méprisées et mises à l’écart. Les jeux de mots sur les mots désignant le genre ajoutent au plaisir de la lecture de ce livre.

R POSTORINO : La goûteuse d’Hitler. Il s’agit d’un roman et non d’un livre d’Histoire. Ce livre qui a fait polémique en raison de son sujet pose la question de la place des victimes et de la notion de la culpabilité.

A NOTHOM : Les Aérostats. L’auteur nous entraîne dans un conte où la littérature prend une place essentielle dans le cheminement des émotions adolescentes. En lisant cet ouvrage vous aurez peut être envie de relire des «  classiques » de la littérature.

P DESSAINT : Vers la beauté toujours. Un essai en forme de carnet de ballades en montagne. Cet auteur de polars, ornithologue, nous fait ici partager son amour de la nature, l’humour, la contemplation, l’émerveillement sont au rendez vous.

M GIRAUD : Les animaux au bord du chemin.Ce documentaire illustré est consacré au comportement des animaux, qu’ils nous soient familiers ou considérés comme sauvages. Un ouvrage qui incite à la préservation de la nature.

C WHITEHEAD : Nickel Boys. Nous voici dans l’Amérique ( États-Unis) ségrégationniste et raciste. La population noire est prise pour cible encore et encore. Ce roman a été écrit en 2012, rien n’avait changé et nous savons que rien n’a changé depuis.

Nous nous retrouverons le vendredi 16 octobre à la librairie Calligram’ à Mazamet pour parler de romans policiers. N’oubliez pas de réserver vos places.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   La littérature , c’est du chagrin dominé par la grammaire.   Jean d'Ormesson
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.