Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles à Labruguière le 25 février 2022
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

Mille Feuilles du 25 février 2022

Un petit groupe de fidèles s’est réuni à la Médiathèque du Rond-point à Labruguière, médiathèque de la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet où nous attendait Violaine qui avait préparé un échantillon de livres en rapport avec le thème proposé, le futur (voir photo). Merci à elle.

Les livres présentés sont les suivants :

  • Les fleurs de l’ombre, de Tatiana de Rosnay. Bienvenue chez CASA, immeuble géré par une intelligence artificielle avec vue sur le chantier de reconstruction de la tour Eiffel, dans les années 2030.

  • L’année du lion, de Deon Meyer. En Afrique du Sud, une communauté essaie de s’organiser après une pandémie qui a tué 95% de la population mondiale. Le roman a été écrit en 2016.

  • ADA, d’Antonio Bello. ADA, robot informatique pourra-t-elle composer de la musique, sera-t-elle douée de conscience. AI est déjà parmi nous.

  • Les confluents, d’Anne-Lise Avril. La rencontre de personnages éveilleurs de conscience. Un roman bien documenté pour tenter de construire un monde meilleur à l’horizon 2040.

  • Le mur invisible, de Marlen Haushofer. Une femme se retrouve seule dans un chalet en Autriche, elle bute sur un mur invisible.

  • La route, de Cormac McCarthy. Aux États-Unis, un père et son fils essaient de survivre dans un monde détruit et à reconstruire.

  • Une pluie sans fin, de Michael Farris Smith. Louisiane, après le cyclone Katrina…

  • Denier festin, de Chantal Pelletier. Un permis de table sera-t-il bientôt obligatoire au restaurant ? Un polar déjanté.

  • Où suis-je, de Bruno Latour. Leçon de confinement pour les terrestres. Le confinement aura-t-il été une chance pour revenir sur terre et ravauder des liens de proche en proche et inventer le monde d’après ?

Ces livres sont soit à réserver aux médiathèques de la Communauté d’agglo soit disponibles au format poche.

Si le futur post-apocalyptique vous inquiète vous pourrez réveiller votre nostalgie du passé avec les livres qui ont bercé votre enfance lors du prochain rendez-vous le mercredi 16 mars à 15h à la chapelle-bibliothèque de la Résidence Foch à Mazamet.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE

concert_ukraine.jpg

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser un tableau.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.